PORTRAIT DE CAPITAINE GHISLAINE ELLIA FELEMA.« FEMME AU FOYER ET MILITAIRE »CHEVALIER DANS L’ORDRE DE LA RECONNAISSANCE ET OFFICIER DANS L’ORDRE DE LA RECONNAISSANCE CENTRAFRICAINE QUI EST-ELLE ?

0

Issue d’une famille dans laquelle ses parents biologiques étaient des militaires. Son père, le défunt Lieutenant Jean-Marie FELEMA, originaire de Bossangoa était un militaire de carrière, exemplaire, qui a passé son temps à l’encadrement des militaires centrafricains comme instructeur à l’Ecole Militaire des Enfants de Troupe (EMET) au Camp Kassaï.

Il était un grand athlète militaire qui avait marqué le milieu sportif centrafricain au niveau national et international. Sa feue mère, Madame FELEMA, née MINDA Louise de profession infirmière militaire, originaire de Bobangui faisait partie des toutes premières femmes qui ont intégrées l’Armée Nationale en 1976 à travers la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN).

C’est dans cette fratrie de quatorze (14) enfants dont trois (3) décédés et onze (11) sont en vie, que naquit en dixième (10e) position, le 12 novembre 1987, Ghislaine Ellia FELEMA, une femme au cœur d’ange qui a reçu de ses géniteurs une éducation axée sur des valeurs morales que sont l’intégrité, la loyauté, le respect et l’amour du travail et du travail bien fait.

Grande admiratrice de son défunt père qui était un modèle pour elle, Ghislaine ELLIA FELEMA a toujours rêvé de devenir militaire et finalement ce rêve a été réalisé en 2012 par son intronisation dans l’armée par voie de concours organisé par l’Etat-Major des Forces Armées Centrafricaines.

Son cursus : Avant d’embrasser la carrière militaire, Ghislaine Ellia FELEMA est tout d’abord une femme comme toutes autres femmes. Elle avait une vie normale, ordinaire, prenait sa vie en main comme les jeunes filles de sa génération. Son cursus scolaire a débuté à l’école primaire de Camp Leclerc de Bouar, puis le premier cycle au séminaire de Yolé toujours à Bouar avant de revenir à Bangui pour le secondaire au lycée Barthélemy BOGANDA sanctionnée par un Baccalauréat série D avec mention Assez-Bien en 2006.

Ambitieuse d’un avenir meilleur et déterminée, elle s’est inscrite à l’Université de Bangui en département de l’anthropologie avec une licence en anthropologie biologique en 2009. Elle ne s’arrête pas là. Ghislaine a décroché le concours d’entrée à l’Ecole Régionale de Formation Agricole de NGALA au Nigéria avec une bourse d’étude octroyée par la commission du bassin de Lac Tchad aux étudiants des pays membres de la CBLT dont la RCA en fait partie.

A l’issue de cette formation, elle a obtenu le Diplôme de Technicien Supérieur en Agronomie, option Protection des Végétaux en 2011. Dès son retour au pays, la jeune FELEMA a effectué un stage au ministère de l’Agriculture où elle a occupé le poste de Chef de Poste Adjoint au service de phytosanitaire au port Beach à Bangui.

En 2012, l’occasion tant attendue se présente à elle pour que son rêve d’enfance devienne réalité. Ghislaine Ellia FELEMA va se présenter au concours d’entrée à l’académie militaire du Nigéria.

Femme militaire : Pendant que certains parents refusaient à leurs filles d’intégrer l’armée, où bien, certaines filles pensaient que l’armée est l’apanage des hommes, la jeune fille diplômée en anthropologie et en agronomie a décroché le concours d’entrée à l’école des Elèves Officiers d’active à l’Académie Militaire du Nigéria. Pour elle, c’était une aubaine, un avantage inattendu qui va changer sa vie.

Entrée à l’Académie Militaire en 2012, elle en est sortie après trois ans de formation au grade de Sous-Lieutenant de l’Armée. Capitaine Ghislaine Ellia FELEMA est la toute première femme étrangère formée dans cette Académie Militaire.

Emboitant le pas de son feu père, elle a remporté plusieurs médailles sportives et autres lors de son passage dans ladite Académie. Cerise sur le gâteau, le jeune officier, Ghislaine FELEMA est bilingue. Elle a suivi une formation en langue anglaise à EXTRA-MORAL ENGLISH TRAINNING INSTITUTE au Nigéria. Elle est à l’heure actuelle, l’une des rares femmes qui maitrisent la langue anglaise au sein des Forces Armées Centrafricaines.

Courageuse et disciplinée, elle a retenu l’attention de ses supérieurs hiérarchiques qui n’ont pas hésité à l’envoyer dans différents pays pour effectuer des stages de formations militaires notamment à KADUNA au Nigéria où elle a obtenu le Diplôme de Chef de Section à l’Académie Militaire, en Suède où elle a suivi la formation et obtenu le Diplôme de formation des Formateurs sur le Genre dans les Opérations Militaires , puis à Nairobi au Kenya à l’institut de formation aux opérations de paix où elle a obtenu le Diplôme de fin de formation sur les Armes Légères et Petit Calibre (PSSM1) puis elle a obtenu le Diplôme des Inspecteurs de Dépôt de Minutions au centre de formation au déminage humanitaire de l’Afrique de l’ouest (CPADD) à OUIDAH au BENIN.

Enfin, la vaillante Capitaine FELEMA a suivi en 2023 au Maroc, le Cours d’Application et de perfectionnement en logistique avec spécialité, Gestion des Matériels Militaires à l’Ecole Royale du Matériel à Ben Slimane. Elle est rentrée avec deux (2) Diplômes, notamment le Certificat du Cours de Perfectionnement et le Certificat du Cours d’Application.

De Sous-Lieutenant au grade de Capitaine, Ghislaine Ellia FELEMA a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Armée Centrafricaine en passant de l’Etat-Major des Armées au Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée. En 2015, elle a occupé le poste d’Officier de Liaison au Cabinet du Chef d’Etat-major des Armées avant d’être nommée Chef de Service des Relations Publiques et de la Communication au Ministère de la Défense.

Femme élégante dans sa parure militaire et qui sait se respecter, Ghislaine a été nommée Chef de Service de Protocole au Ministère de la Défense Nationale puis Directrice de Protocole. Dès son retour du Maroc en 2023, Capitaine Ghislaine Ellia FELEMA est nommée Assistante de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée, poste qu’elle occupe actuellement.

Cette femme est souvent sollicitée pour faire des présentations dans des ateliers de formation et séminaires. Femme au foyer et mère : Le Capitaine Ghislaine Ellia FELEMA est en couple avec Monsieur Fabrice GBANGA, Expert en Communication de Développement et Spécialiste en Gestion de Projet. Elle est mère de trois enfants dont deux (2) filles et un (1) garçon.

Ghislaine est une femme respectueuse, intelligente, attentionnée, qui veille sur son foyer comme la « mère poule ». Son amour pour ses enfants est inestimable, très précieux aux yeux de ces derniers. Son quotidien commence par la prise en charge des enfants qui doivent aller à l’école et les petits soins de son époux qui doit aller au travail. Aimée en retour par ses enfants et son conjoint d’un grand amour qui se manifeste par leur attachement à leur maman.

L’éducation de ses enfants est au centre de ses préoccupations domestiques. Son statut, son rang social et son grade ne l’empêchent pas d’assumer son rôle de femme au foyer. Toujours disponible à rendre service, à écouter et à agir efficacement en cas de besoin.Femme vertueuse, femme de caractère, Ghislaine veut toujours se faire distinguer, se démarquer dans tout ce qu’elle entreprend.

Elle est un modèle pour la nouvelle génération des femmes au foyer en cette ère de la nouvelle technologie de l’information. Fervente chrétienne catholique, elle a une dévotion particulière à la Très Sainte Vierge Marie et Christ est au centre de sa vie. Son Challenge Pour le Capitaine FELEMA, l’armée n’est une poubelle ni un dépotoir comme pensent d’aucuns.

L’Armée est une gigantesque famille, elle forme et transforme. Son défi à elle est de favoriser et d’encourager les jeunes filles, les étudiantes à faire carrière dans l’Armée. « Avec le soutien des Chefs militaires et en ma qualité de spécialiste en Genre, j’envisage de lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes filles et jeunes femmes scolarisées pour les motiver, les pousser à faire carrière dans l’armée afin qu’il y ait plus de femmes militaires qualifiées dans ce domaine et je m’emploierai à ce même titre à défendre les droits des femmes militaires.

C’est mon défi et mon souhait ardent ». a-t-elle déclaré. Capitaine Ghislaine Ellia FELEMA, de profession militaire, Matricule 2012-2-1052 du Bataillon de Soutien et de la Logistique est une jeune femme centrafricaine, qui a vu son rêve se réaliser depuis le jour où elle a incorporé l’Armée Nationale.

La persévérance, la détermination, le courage sont des vertus, des qualités qu’elle a développé en elle, afin de jouir de la plénitude de sa destinée. Une femme qui a su bravé les difficultés de vies, surtout la vie des orphelins car ses parents sont tous décédés pendant son adolescence. Elle n’a pas découragé de la vie, mais plutôt elle a persévéré. Cela doit interpeller les filles qui sont aussi confrontées à ce genre de difficultés. A l’instar de Ghislaine FELEMA, courage et persévérance oblige. Femme au foyer et militaire, elle sait concilier au quotidien sa vie de famille et sa vie professionnelle. Comme le dit l’adage : « derrière une grande-dame se trouve grand-homme », car elle bénéficie du soutien indéfectible de son époux.

A travers ce portrait, nous pouvons conclure qu’il est possible à une femme d’embrasser la carrière militaire et avoir une vie de famille normale et épanouie. C’est-à-dire, jouer bien son rôle de femme au foyer et son rôle de femme militaire. D’ailleurs, beaucoup de femmes militaires sont passées par ce chemin. Et vous ! Qu’attendez-vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.