DE LA BONNE POLITIQUE NAIT-ELLE LA BONNE GOUVERNANCE ?

0

Bangui, le 27 février 24

Il est indispensable de comprendre que dans la vie, la bonne gouvernance est synonyme de bonne politique. Ce qui explique la réalité de l’heure avec le courage que fait montre certains leaders politiques qui ont décidé de tourner la page de leur histoire en suivant la politique de Touadéra qui veut faire un peuple uni.

Plusieurs politiques centrafricains ne croyaient pas à la politique de Touadéra et voulaient par tous les moyens mettre en difficulté son idéologie. D’autres, après avoir prouvé leur mécontentement à cause de l’incompréhension ont changé de costume et se sont retrouvés dans les mains du numéro un centrafricain.

Pour mémoire, il existe parmi les groupes armés, certains qui ont renié et se sont engagés à soutenir leur pays. Une bonne politique qui mène au développement. On peut citer par exemple, Hassan BOUBA, Gilbert Toumou DEYA, Herbert Gontran Djono Ahaba, Guizmala Hamza, ministres, qui à ce jour font preuve de leur compétence.

On se demande parfois si l’opposition démocratique peut faire comme les leaders des groupes armés qui ont décidé de soutenir la politique de Touadéra. Mais hélas, beaucoup restent dans leur politique de neutralité et veulent laisser le Président Touadéra dans ses faits.

On compte du bout des doigts quelques rares leaders de l’opposition qui en ce moment, changent de costume pour raison du « ventre ». Le peuple salut la détermination et le courage de ceux qui aspirent à la démocratie constructive, un observateur de la vie politique d’affirmer que : «la seule solution pour résoudre le problème centrafricain est que tous les acteurs politiques de gauche et de droite doivent converger ensemble et cela permettra le plus vite possible à relever les défis et mettre fin aux groupes armés ».

Seule l’union fait la force. Place n’est plus à la guerre ni au discours de haine. Il faut reconstruire le pays car de la bonne politique nait la bonne gouvernance comme la vision politique dépend de tout un chacun.

@Hervé BINAH

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.