Coopération RCA / Maroc : Le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUDERA procède à l’inauguration de 100 logements sociaux financé par le Maroc

0

Bangui, le 03 décembre 18

Une vue de la construction

 

 Le village Sakaï situé derrière l’aéroport Bangui M’Poko a été à l’honneur le vendredi dernier 30 novembre 2018, à l’occasion de la cérémonie inaugurale des cents (100) logements sociaux financé par le Royaume du Maroc. C’est le Président de la République, Chef de l’Etat le Professeur Faustin Archange Touadera qui a présidé personnellement ladite cérémonie en présence du Ministre marocain Fassi Fihiri en charge de l’Habitat qui fait le déplacement de Bangui pour la circonstance.

Outre le Chef de l’Etat centrafricain et le ministre Marocain, l’on notait la présence des élus de la nation dont président  Laurent Gon Baba, le Premier ministre Chef du Gouvernement Simplice Mathieu Sarandji, les présidents des institutions de la République, les membres du Gouvernement, le président de la délégation spéciale de la ville de Bimbo  M. Odon- Omo- Koboumon ainsi que les diplomates accrédités en Centrafrique.

Notons que, la construction de ces 1OO logements s’inscrit dans le cadre d’un don du Royaume  de Maroc  à l’Etat centrafricain et elle vise à offrir un cadre de vie descente  aux populations vulnérables qui ont été affectées par la crise.

A titre de rappel, en juillet 2016, la signature de la convention spécifique au financement et à la Réalisation  du projet des 100  logements  pour relocaliser les déplacés internes et libérer le site de l’Aéroport  International Bangui M’Poko, a été signé entre le Gouvernement Marocain représenté par le Ministre de l’Habitat et de la politique de la ville du Maroc et son homologue centrafricain de l’Urbanisme de la Ville et de l’Habitat, Gaby-Francky LEFFA.

Signalons que trois discours ont marqué la cérémonie de la réception de ces bâtiments.

Dans son mot de bienvenue, le président de la délégation spéciale de la ville de Bimbo, M. Odon- Omo- KOBOMOU a  déploré le fait que : «  Le plus souvent, ce sont les dignitaires de la place qui viennent s’accaparer des logements sociaux qui sont destinés au vulnérables ».

Ce dernier a  interpellé le Président de la République de tout mettre en œuvre afin que la population moyenne soit véritablement bénéficiaire de ces maisons.

Pour le ministre Marocain de l’Habitat du Maroc, M. Fassi Fihiri, il a souligné que : «  la construction de ces 100 logements sociaux  est le fruit de la Coopération agissante entre la République Centrafricain et le Royaume du Maroc traduit sa volonté et sa disponibilité à accompagner les efforts consentis par le Gouvernement Centrafricain pour un développement durable et pour le bien de la population ».

Le ministre Marocain, s’est félicité du partenariat fructueux entre son pays le Royaume du Maroc et la République centrafricaine.

De son discours de circonstance, le ministre centrafricain en charge de l’Urbanisme de la Ville et de l’Habitat, Gaby- Francky LEFFA, il a indiqué que : « la construction de ces 100 logements sociaux résulte de la lettre de mission du Chef du Gouvernement qui indique clairement que, l’Etat à l’obligation de rattraper son retard dans le domaine des logements sociaux en vue d’alléger la souffrance  du peuple Centrafricain ».

Poursuivant ses propos le membre du Gouvernement a indiqué « qu’après la crise qu’a connue notre pays, beaucoup de maisons d’habitations ont été détruites et certaines personnes dorment sous les bâches, c’est ainsi que son Département a négocié auprès du Gouvernement  du Royaume de Maroc qui a fait un don de 500 millions de francs CFA pour la construction de ces 100 logements sociaux »  a-t-il souligné

Il a ajouté que : «  Avec cette somme d’argent nous avons réalisé 100 logements sociaux semi-finis de type F4 avec une superficie de 48, 82m2, 1OO latrines, 1dispensaire et 1 Forage » a-t-il déclaré

Bien avant de conclure ses propos, le ministre LEFFA a fait savoir que la réalisation de ce projet traduit les bonnes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine.

De mémoire, c’était en janvier 2017 que la cérémonie de la   pose de la première pierre du projet de construction des 100 logements sociaux à Sakai s’était déroulée sous la houlette du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Centrafrique, M. Mustapha Alaoui.

Par la suite, ce fut la remise en mai 2017, des chèques aux huit (8) Entreprises retenues après un appel d’offre pour l’exécution des travaux avec un premier décaissement de 30%  du montant total alloué pour ce projet.

Notons également qu’il est prévu la mise en place d’une Commission d’attribution constituée notamment du Gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Conseil Economique et Social qui sera en charge de décider des bénéficiaires de ces logements sociaux.

Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.