CŒURS UNIS, LA CHINE ET LA CENTRAFRIQUE AVANCENT ENSEMBLE POUR LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT

0

La paix et le développement constituent des thèmes éternels et partagés de l’humanité. Le monde traverse aujourd’hui de grands changements jamais connus depuis un siècle. À cela s’ajoute l’épidémie de la COVID-19, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations. Le développement économique mondiale est confronté également à un enchevêtrement de difficultés et défis divers. Le fossé en matière de développement entre les pays développés et les pays en développement continue de se creuser.

En tant que le plus grand pays en développement du monde, partageant des passés similaires avec la RCA et de nombreux pays africains, la Chine comprend bien les aspirations des pays en développement à la paix et au développement et est profondément consciente des peines et souffrances subies pour les obtenir. Afin d’aider efficacement les pays en développement à relever les défis mondiaux susmentionnés, S.E.M. le Président XI Jinping a avancé l’Initiative pour le Développement mondial et l’Initiative pour la Sécurité mondiale, pour contribuer avec la sagesse et la proposition de la Chine au développement mondial, à la paix et à la sécurité internationales, et pour indiquer la voie pour construire une Communauté de destin pour l’humanité.

Restant solidaire, la Chine accorde toujours une grande importance aux préoccupations des pays amis en voie de développement

L’Initiative pour le Développement mondial préconise qu’il faut accorder une place prioritaire au développement dans la politique macroéconomique mondiale, renforcer la coordination des politiques entre les principales économies du monde, bâtir un partenariat mondial pour le développement plus égal et plus équilibré, et accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies dans le but de construire une communauté de destin pour le développement mondial.

Dans le cadre de l’Initiative pour le Développement mondial, la partie Chinoise soutient fermement les efforts des pays en développement pour accélérer leur développement économique. Selon cette Initiative, il faut porter une grande attention aux besoins particuliers des pays en développement, et soutenir les pays en développement, notamment ceux qui sont fragiles et en grandes difficultés, par des moyens comme la suspension de leur dette et l’aide au développement. Au cours des cinq dernières décennies, la Chine a exécuté pour plus de 160 pays en développement, plusieurs milliers des projets complets et de programmes d’assistance en matériels ainsi que plus de dix mille (10 000) projets de renforcement des capacités, et offert des formations pour plus de quatre cents mille (400 000) personnes. Dans les années à venir, la Chine va fournir des aides d’une valeur de trois milliards de dollars pour épauler les pays en développement dans la lutte contre la COVID-19 et la reprise du développement socio-économique.

Ces dernières années, la Chine continue à faire grands efforts pour soutenir la Centrafrique dans sa quête de la paix et du redressement, en particulier la réduction de la pauvreté à travers l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route. La Centrale Photovoltaïque de Bangui, financée et construite par la partie Chinoise pour la Centrafrique, devrait être mis en service en juillet 2022. Elle permettra d’améliorer nettement l’approvisionnement en électricité de la ville de Bangui et ses environs, et répondra ainsi aux besoins de vie et de production économique de la population. Le groupe d’experts Chinois de la technologie de JUNCAO est en train de monter une ligne de production semi-mécanisée, et la formation professionnelle sur la technologie de JUNCAO favorisera plus de Centrafricains.

Depuis le début de l’épidémie, la Chine soutient fermement la Centrafrique dans sa lutte contre la COVID-19, non seulement en fournissant des centaines de milliers de vaccins anti-COVID-19 et de différents matériels sanitaires, mais aussi en rendant des services à travers la Mission médicale Chinoise en RCA qui travaille en première ligne du combat contre l’épidémie en RCA. Le gouvernement Chinois va continuer de donner son aide en matière de médicaments antipaludiques à la République Centrafricaine, et offrira 700 Valises médicales pour une Communauté de Santé Chine-Centrafrique à la RCA, afin de l’aider à améliorer ses conditions médicales de base.

Défendant la justice, la Chine respecte toujours le droit de différents pays à vivre en paix

L’Initiative pour la Sécurité mondiale prend en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays, portant une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable. Cette Initiative préconise de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de différents pays, ainsi que la voie du développement et le système social choisis en indépendance par chaque peuple. Elle s’oppose, sur le sujet de sécurité, aux deux poids deux mesures, à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres, et rejette le recours arbitraire aux sanctions unilatérales et aux juridictions extraterritoriales. Elle souligne la voie du dialogue et des concertations, pour solutions pacifiques aux divergences et différends interétatiques afin de construire une communauté mondiale de sécurité pour tous.

Le 8 juin 2022, lors de la réunion ouverte du Conseil de sécurité consacrée à l’Afrique centrale, le représentant adjoint de la Chine auprès des Nations Unies a apprécié dans son intervention l’amélioration constante de la situation sécuritaire en RCA et des résultats positifs du dialogue républicain. Il a également souligné que la communauté internationale devrait aider les pays d’Afrique centrale à résoudre leurs propres problèmes et à suivre une voie de développement en renforçant le système et la capacité de la gouvernance de ces États conformément à leurs propres conditions.

Basé sur le principe susmentionné, la partie Chinoise respecte pleinement la volonté du gouvernement Centrafricain et appelle à la levée de l’embargo sur les armes destiné à la RCA, soutenant ainsi les préoccupations légitimes de la RCA. La Chine effectue également une coopération policière bien fructueuse avec la République Centrafricaine. En décembre 2021, la partie Chinoise a fait le don d’un lot de fournitures de police au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique de la RCA afin d’aider la police et le gendarme Centrafricains à renforcer leur capacité de lutter contre la criminalité et à améliorer la situation d’ordre public en RCA. Après la visite du premier groupe de conseillers de police du Ministère Chinois de la Sécurité publique en RCA à la fin 2019, le deuxième groupe de conseiller est arrivé à Bangui en juin 2022 pour renforcer des échanges et coopérations avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, et assurer la formation pour la Garde Présidentielle Centrafricaine et certains officiers de police et de gendarmerie, en vue de donner une contribution Chinoise à la paix et à la sécurité en Centrafrique.

Le 1er juillet 2022, le Parti Communiste Chinois (PCC) célèbre son 101e anniversaire. Depuis sa création en 1921, le  PCC est toujours un parti du peuple, prônant de rendre le service au peuple. Depuis le 18e Congrès national du PCC, le Secrétaire général XI Jinping a souligné à plusieurs reprises l’approche centrée sur le peuple, déclarant que « conduire le peuple à créer une vie meilleure est l’objectif inébranlable de notre Parti ». Ce concept, qui consiste à œuvrer au bonheur de la population, est appliquée déjà depuis 101 ans.

Dans cet esprit, la partie Chinoise s’est toujours efforcée de servir le bien-être des deux peuples et d’approfondir leur amitié dans ses coopérations avec la RCA. Nous sommes convaincus que dans le cadre de l’Initiative pour le Développement mondial et de l’Initiative pour la Sécurité mondiale, et avec la sollicitude attentive de S.E.M. le Président XI Jinping et S.E.M. le Président Faustin Archange TOUADERA, la Chine et la Centrafrique œuvreront solidairement pour approfondir la coopération pragmatique entre nos deux pays, et faire valoir ensemble les opportunités du développement pacifique dans l’intérêt des deux peuples. Cœurs unis, nous construirons ensemble une communauté de destin Chine-Centrafrique encore plus solide dans la nouvelle ère.

SHAN Chenglin          

  Chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine

 en République Centrafricaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.