Bangui, le 01 juillet 22
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry Kamach a présidé dans la matinée du 29 juin 2022, une grande réunion de prise de contact avec tous les membres de son Cabinet. L’objectif de ladite réunion est de faire le point sur les conduites à tenir et autres maux qui minent le bon fonctionnement des activités du Département.
Prenant la parole lors de cette rencontre, le numéro Un du Ministère de l’Environnement a indiqué à ses collaborateurs qu’ils sont nommés par la volonté du président Touadéra et ils doivent s’accrocher aux missions qui leur sont confiées. Autrement dit, il y a des consignes administratives à respecter afin de faciliter le bon fonctionnement des activités du Ministère.
Dans son mot de circonstance, le ministre Kamach a signalé qu’il a enregistré beaucoup de dysfonctionnement depuis sa nomination à la tête de ce Département dont il a pris le soin de l’observer afin de réagir le moment opportun. A l’en croire, des dysfonctionnements sont enregistrés dans le respect de la hiérarchie et qui ne favorisent pas un bon climat dans l’administration.
C’est-à-dire que les cadres et agents du Ministère doivent se respecter entre eux. Pour le Ministre Thierry Kamach, la bonne collaboration reste le pilier du bon fonctionnement d’une administration. « Nous sommes là pour travailler pour le compte de l’Etat et non pour se servir », A déclaré le membre du gouvernement tout en ajoutant que dans une administration, le droit de réserve doit se tenir et il ne faut pas que les dossiers de l’administration se traitent dans les quartiers.
Concernant l’absence chronique et l’arrivée tardive au lieu du travail qui battent leur plein au sein du Ministère de l’Environnement, le Ministre Kamach de dire que cela doit cesser impérativement et le Directeur de Cabinet est tenu de faire le suivi des consignes. « Désormais, la réunion de cabinet se tient deux fois dans le mois. Si le ministre est absent, le Directeur de cabinet est autorisé à présider ces réunions. L’importance de ces réunions est de discuter sur des avancées et des difficultés enregistrées à travers les rapports d’activités », A mentionné le Ministre Kamach qui a annoncé qu’en collaboration avec le PNUD, les cadres et agents de son Département vont bénéficier dans les mois à venir d’une séance de renforcement des capacités afin de bien jouer leur rôle.
Concernant les comportements d’insubordination dont font preuve certains de ses collaborateurs, le Ministre Kamach a instruit son directeur de Cabinet de mettre en actif les directives pour que les choses marchent et que la fluidité s’installe dans le traitement des dossiers du Département. S’agissant du bâtiment annexe du Ministère de l’Environnement qui se trouve au niveau de 92 logements, Thierry Kamach d’insister que certaines Coordinations doivent y regagner au lieu de se coincer au niveau du Ministère dont certains agents de l’Etat ne disposent pas de bureau. A l’exemple du bureau du directeur de la police environnementale dont le Directeur des ressources humaines est instruit d’accélérer les procédures d’aménagement.
Notons qu’au cours de ladite rencontre, le ministre Thierry Kamach n’a pas manqué d’inciter les différents responsables des directions à mener bien leurs missions pour l’intérêt national. « Nous ne sommes pas des ennemis mais des collaborateurs qui sont sensés travailler pour l’efficacité de l’administration publique », A conclu le ministre Kamach.
@CSCOM