CHINA COMMUNICATIONS CONSTRUCTION COMPANY LTD, UNE ENTREPRISE QUI MISE SUR LA PERFORMANCE EN UTILISANT LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ENTIEREMENT CHINOISE

0

Ces derniers jours, les journalistes se sont rendus sur le site du nouveau projet d’assainissement écologique du lac Meiliang dans le cadre d’un nouveau cycle de nettoyage écologique du lac Taihu.

Le site du projet d’assainissement écologique se situé dans la région du lac Meiliang du district de Binhu à Wuxi, province du Jiangsu. Les travaux de nettoyage et de traitement des sédiments pollués de niveau moyen sont confiés à une grande entreprise notamment la China Communications Construction Company Ltd. Le lac Meiliang dispose d’une superficie à nettoyer d’environ 28,9 km² et un volume des sédiments pollués à enlever d’environ 8,341 million km².

La spécifité des matériels utilisés pour  les travaux est l’utilisation d’un navire-plateforme écologique intelligent dénommé « Star of Taihu », qui est le premier au monde. Il s’agit d’une nouvelle technologie en termes d’autonomie et entièrement chinoise en matière de nettoyage écologique. Ce navire multifonctionnel réduit les coûts des travaux car il combine en même temps les fonctions de nettoyage écologique, de solidification des sédiments et de traitement des eaux usées avec une performance de 5 000 mètres cubes par jour.  Un modèle d’équipement performant pour ce type des travaux de dragage qui pourrait intéresser d’autres pays africains.

China Communications Construction Company Ltd est déjà présente au Mozambique avec le  projet de dragage pour la maintenance du port de Beira. Elle intervient dans le projet d’extension du port d’Alger en Algérie, le projet de construction du terminal à conteneurs de Tema au Ghana dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », le projet de dragage du chenal du port de Dar es Salaam en Tanzanie, le projet de dragage du lac Ahémé au Bénin, etc.

Cette présence de China Communications Construction Company Ltd démontre l’intérêt que certains pays africains accordent déjà à la technologie chinoise et ses offres de marché.

@Patrick MOGANI Depuis BEIJING

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.