Centrafrique : Séminaire d’information et de sensibilisation pour le lancement du projet eDouanes

0

Bangui, le 02 févr.-20

L’une des salles de conférence de l’Hôtel Ledger a servi de ce 31 janvier 2020 au séminaire d’information et de sensibilisation du staff de la douane et les opérateurs économiques. Le séminaire d’une part, a vu la présence du ministre Henri-Marie Dondra et d’autre part, du Directeur général des Douanes Frédéric-Théodore Inamo, de l’équipe de la Société Webb Fontaine composée de Frédéric Tranchart, Sarah Ndaw Ndiaye, et Marco Franchi.

En effet, Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées par le ministère des finances et du budget en vue de la modernisation des services douaniers, la Société Webb Fontaine signe un contrat avec le gouvernement en vue d’offrir à l’administration douanière un portail de service électronique, dénommé eDouanes en vue de faciliter des échanges commerciaux.

 Ce portail e-Douanes, faut-il le rappeler, va permettre aux opérateurs économiques et commissionnaires en douane d’obtenir via internet, la validation de leurs déclarations d’importation ou d’exportation par le ministère du commerce et de l’industrie ainsi que de soumettre en ligne leurs déclarations préalables à l’importation. Ce qui contribuera à l’optimisation des recettes de l’Etat.

A en croire, le Directeur général des Douanes et Droits Indirects Frédéric-Théodore Inamo, c’est le lieu de mentionner haut et fort le soutien politique des autorités centrafricaines à la douane. Le gouvernement à travers le ministre des finances et du budget mu par le souci constant de satisfaire aux besoins de toutes les couches sociales ne ménage aucun effort pour mobiliser davantage de recettes en vue de remplir ses missions régaliennes.

Au-delà de toutes incompréhensions, la société Webb Fontaine, leader mondial dans les domaines de la facilitation du commerce, de l’optimisation et de la sécurisation des recettes qui a suivi les procédures requises, pourrait efficacement combler le vide laissé par Bivac.

Notons que les transactions à travers ce portail va faciliter les démarches administratives, la dématérialisation des procédures douanières, la réduction des coûts et les délais d’exécution des opérations, la simplification des formalités commerciales, et la création d’une base de données valeur.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.