CEREMONIE INAUGURALE PAR LE PRESIDENT TOUADERA ET DE REMISE OFFICIELLE DE LA CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE DE DANZI

0

Le problème de l’énergie trouve progressivement une réponse avec l’opérationnalisation des champs. Après l’inauguration de la centrale solaire de Sakaï-Ndjongo, le président Faustin Archange TOUADERA a présidé le 17 novembre 2023, la centrale photovoltaïque de Danzi, village à 24 km de Bangui sur l’axe Boali. Avec une capacité de 25 MWc de puissance et 30 MWh de stockage, ladite cérémonie a vu la présence des hautes autorités du pays, entre autres, le président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu SARANDJI ; le premier ministre Félix MOLOUA ; les présidents des institutions républicaines ; certains membres du gouvernement ; des représentants de corps diplomatique ; et autres personnalités de la Commune de Bégoua.

Doter la République Centrafricaine en ressources énergétiques nécessaires pour son développement socio-économique. Tel est l’objectif que le Président TOUADERA s’est fixé à travers sa vision politique pour venir à bout du déficit énergétique que connait son pays depuis plusieurs années.

Réalisé dans le cadre du Projet d’Urgence de Fourniture et d’Accès à l’Electricité(PURCEL), cette centrale photovoltaïque vise à renforcer le secteur de l’énergie et aussi de contribuer à la réduction du déficit de fourniture qu’offre l’ENERCA pour permettre à ce qu’elle apporte des réponses aux problèmes accrus en électricité qui est le socle du développement.

En dépit de la forte potentialité hydroélectrique estimé à 2000 MW et d’un taux d’irrigation solaire de 5 KWh/m2/ que regorge la République Centrafricaine, la ville de Bangui et ses périphéries connaissent depuis plusieurs années des délestages intempestifs, causés par une faible production en ressources énergétiques. Alors que le besoin du pays en fourniture énergétique est estimé à 250 MW, celui-ci ne dispose aujourd’hui que de 82 MW. Avec 8% en moyenne, mais seulement 2% dans les zones rurales et 35% dans la ville de Bangui. Ces chiffres classent la République Centrafricaine comme un pays avec un taux très bas d’accès à l’électricité.

C’est face à ce déficit énergétique que le Président TOUADERA à négocier et obtenu de la Banque Mondiale une enveloppe de 37 Milliards FCFA dont 19 milliards pour le financement de la construction du champ solaire de Danzi. Le projet PURCEL du centrale photovoltaïque de Danzi, lancé en 2018 est constitué de deux composantes : La première consiste à la construction d’une usine de 25 MW avec des batteries d’une même capacité et le renforcement des réseaux de transmission et de distribution à Bangui.

La seconde est consacrée à la préparation de ce même site pour la deuxième phase (principe de « Plug and Play ») de 15 MW.

En réalisant ces deux projets des champs solaires de Sakaï et de Danzi, le Président TOUADERA a tenu la promesse qu’il a faite à ses compatriotes; celle de mettre à la disposition de tous les centrafricains un approvisionnement suffisant en électricité.

« Dans mon discours d’investiture, le 30 mars 2021, j’ai mis un accent particulier sur l’électricité en affirmant que Nous allons développer le potentiel hydroélectrique, solaire et de la biomasse afin d’accroître l’électrification des zones rurales mais aussi urbaines, régler durablement le problème d’accès à l’électricité et d’accélérer le développement des projets structurants », A déclaré le Président TOUADERA.

Avec la réalisation de ce projet jumelé avec la centrale hydroélectrique de Boali I bis, du Champ solaire de Sakai et la centrale thermique de Bangui, la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine passe de 82 à 100 Mégawatts.

Cette infrastructure de production qui vient d’être réalisée, va contribuer à réduire le déficit de l’offre d’électricité et également contribuer à l’amélioration des services délivrés par l’ENERCA et renforcer sa santé financière. Elle est également une aubaine non seulement pour les ménages mais, également pour les hôpitaux du pays, les élèves et étudiants de travailler dans des meilleures conditions ainsi que les opérateurs économiques de fructifier leurs productions.

L’opérationnalisation de la centrale photovoltaïque de Danzi vient de compléter d’autres réalisations menées par les autorités du pays, afin que les problèmes d’électricité y prennent fin.

Certaines préfectures et sous-préfectures du pays bénéficient aussi des projets d’électrification. En plus des villes de Bambari et Berberati, cinq nouvelles ville de provinces à savoir : Bouar, Bangassou, Bossembélé, Birao et Nola seront électrifiées en moyen de micro centrales hybrides solaire et groupe diesel.

L’entrée dans la 7e République sous le magistère du Président TOUADERA s’annonce promoteur avec la mise en œuvre des projets structurants en faveur du développement du secteur de l’énergie. Alors que la demande d’électricité progresse à chaque année, l’ENERCA parie sur le solaire pour diversifier ses sources de production.

@Mark Dalingombé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.