LA RCA BIENTOT DANS LE RANG DES PAYS EMERGENTS GRACE A LA VOLONTE POLITIQUE DES DIRIGENANTS

0

Bangui, le 07 avril 23

La République centrafricaine est en train d’amorcer un tournant décisif de son histoire grâce à la vision clairvoyante de son Président. Sous le leadership éclairé du Président Touadéra, certains pays africains veulent désormais s’inspirer de son modèle de gouvernance pour une véritable transformation et le progrès leurs pays.

Le Centrafrique va de mieux en mieux depuis l’accession du Président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat lors des élections de 2015. Bien qu’héritant d’une situation très difficile suite à la gestion chancelante de la transition dirigée par Catherine Samba-Panza après la crise militaro-politique la plus meurtrière avec l’avènement de la nébuleuse Séléka, le Président Touadera veut conduire la destinée de ses compatriotes tel un sacerdoce.

Une fois aux commandes de ce pays que d’aucuns avaient qualifié d’un Etat-néant, le Président Touadéra a mis en exécution son génie créateur pour amorcer une véritable reconstruction de son pays. Ainsi prenant à bras-le-corps le problème centrafricain, le Président s’est attaqué à la question sécuritaire.

Sachant pertinemment qu’un véritable développement n’est possible que grâce à la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’Etat s’est attaqué au problème d’insécurité en tendant la main à tous les groupes armés qui occupaient la quasi-totalité du territoire national et qui ont mis le pays en coupe-réglée.

Cette option de dialogue s’est soldée par la signature de l’Accord Politique de Paix pour Réconciliation en République Centrafricaine sous l’égide de la Communauté internationale notamment l’Union africaine et l’Onu. Pour les observateurs les plus lucides de la vie politique centrafricaine, c’est une paix de brave que le Président Touadéra a bien voulu faire en tendant la main à ceux qui s’attaquent aux institutions républicaines pour tuer ses compatriotes.

Grâce à cet accord qualifié par tout le monde d’un accord de dernière chance, la République centrafricaine a retrouvé une certaine accalmie qui a permis aux Centrafricains de vaquer librement à leurs occupations bien qu’il y ait encore des cas isolés de poche d’insécurité.

Le Président Touadéra a voulu, tel un pédagogue amorcer la reconstruction de son pays de manière méthodique. C’est ainsi qu’après l’étape de la restauration de la paix et de la sécurité, le Président Touadéra a pris son bâton de pèlerin pour mener un grand ballet diplomatique à travers le monde. L’objectif de cet exercice est de vendre l’image de son pays la République centrafricaine à l’extérieur à travers la diversification d’une diplomatie agissante tout en faisant savoir que son pays est ouvert à tous les pays qui veulent bien nouer des relations diplomatiques avec lui dans la sincérité.

Les retombées de cette campagne diplomatique de grande envergure ne se sont pas faits attendre avec le réchauffement des relations diplomatiques avec la Russie de Vladimir Poutine. Aujourd’hui c’est n’est plus un secret de polichinelle que l’apport de ce pays ami dans le domaine militaire a permis à la République centrafricaine de retrouver la stabilité grâce à ses aides en équipements militaires et la formation de forces de sécurité intérieure.

C’est le cas de le dire pour la coopération gagnant-gagnant entre le Rwanda et la République centrafricain. Autant dire que le modèle rwandais inspire bien la République centrafricaine depuis que le Président Touadéra a décidé de se rapprocher de son homologue Rwandais perçu comme l’un des dirigeants africains les plus éclairés.

Grâce au rapprochement entre le Rwanda et la République centrafricaine, il y a des échanges commerciaux et économiques entre ces deux pays et bénéfiques pour leurs populations respectives.

Le moins que l’on puisse dire est que l’option politique chère au Président Touadéra qui a décidé de s’ouvrir à d’autres grandes puissances, a permis au Centrafrique d’enregistrer des avancées significatives. Et ce n’est pas pour rien que certains dirigeants des pays de l’Afrique de l’Ouest sont en train d’emboiter le pas au Président Touadéra en décidant de s’ouvrir à  certaines puissances comme la Russie, la Chine etc. Assurément le Président Touadéra est en train d’inscrire son pays dans le rang de grandes nations.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.