RCA : APRES 64 ANS D’INDEPENDANCE, LA RCA CONNAIT TOUJOURS LE PROBLEME D’EAU POTABLE

0

Avoir l’accès l’eau potable dans certaines localités du pays n’est pas différent d’arracher la proie dans la gueule du lion. Et les points d’eau deviennent de plus en plus des lieux où naissent les conflits. Certaines femmes sont victimes de certains actes immoraux quand elles se lèvent la nuit pour se procurer de l’eau.

Personne ne peut pas ignorer que la République centrafricaine  est en train de traverser le moment le plus sombre dans son histoire en dépit des efforts consentis par le gouvernement. La tension de trésorerie caractérisée par la suspension des aides budgétaires et la hausse des prix des produits pétroliers sans oublier les denrées de base suffisent pour savoir de quoi le pays souffre.

Mais, l’Etat n’est pas pauvre que cela, face à certains problèmes, on n’a pas besoin des aides de qui que ce soit pour y pallier. Pour que la population ait une bonne santé cela est conditionné à l’accès de l’eau portable. Car dit-on « L’eau c’est la vie ». Ce slogan est-il compris par les autorités centrafricaines qui se succèdent depuis 1960 jusqu’au jour d’aujourd’hui ?

Si l’on essaie de voir la réalité centrafricaine, c’est seule la population qui comprend que l’eau est égale à la vie. C’est pourquoi elle se bat contre vents et marrées pour se procurer de l’eau. Ceci, au prix de sa vie. Cette dernière est un élément indispensable dans la vie de l’homme voire de tous les êtres. Nonobstant certains forages construits ces derniers temps, la population souffre de l’eau comme si la crise de l’Ukraine impacte aussi sur l’accès à l’eau potable en Centrafrique. C’est vraiment honteux pour que la population de la capitale souffre de problème d’eau potable.

Il suffit de sillonner certains arrondissements de Bangui et ses environs entre autres le 8ème, le 5ème, le 3ème et consorts  pour constater de quoi souffre la population rien qu’à cause de l’eau. Dans ces localités citées, certaines personnes notamment les femmes se privent du sommeil pour se réveiller à 3 heures du matin pour  d’espérer avoir de l’eau à partir de 5 heures du matin.

Tout le monde connait le phénomène de banditisme voire de braquage qui bat son plein dans ce pays. A cause de cette situation, certaines  de ces femmes ont été violées par des bandits qui profitent de ce problème d’eau pour attendre ces dernières au bord des ruelles qui mènent vers ces points d’eau. Ce qui fait que les deux conjoints sont obligés de fermer parfois la porte sur les enfants à l’intérieur et à la merci de la nature pour aller ensemble chercher de l’eau . Mais là encore c’est un autre problème, car même en présence de l’homme, ces malfrats ont l’habitude de  dépouiller les deux de leurs téléphones.

Pour la hausse des prix des produits pétroliers et les denrées de base, la population aurait compris que c’est un fait planétaire, qui résulte des conséquences de la crise opposant la Russie et l’Ukraine. Mais comment pourrait-on comprendre le mobile de cette souffrance ?

Le gouvernement devrait trouver un palliatif face à ce phénomène car l’eau c’est la vie. Et c’est qui encore marron ce sont les conflits qui naissent très souvent à côté de ces points d’eau. Un pays comme la République centrafricaine qui cherche à sortir de la crise ne doit pas être indifférent de pareille situation car c’est une autre crise qui est en train de se préparer et cela tue le pays à petit feu.

Il résulte de ce qui précède que la République centrafricaine n’est pas digne d’être victime de problème de l’eau portable car 64  ans après son indépendance c’est trop suffisant pour faire face à ces pareilles difficultés. La santé d’une population est conditionnée à une eau potable. Si les autorités veuillent éviter des conflits elles devraient chercher à trouver un palliatif à ce problème.

@GJL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.