Bangui, le 31 mars 2021
Pour l’information de ceux qui se croient sur une planète, le Président Faustin Archange Touadéra réinvesti officiellement le 30 mars 2021 dans ses fonctions de chef de l’Etat par la Cour constitutionnelle devant Dieu et sa nation, a dit haut et fort devant le pupitre, sous les ovations du public, que l’heure de la recréation n’est pas encore terminée pour ceux qui se disent les détenteurs du titre foncier centrafricain.
C’est dire que ceux qui ont l’habitude de détourner les deniers publics, les fraudeurs, les corrupteurs, les corrompus, les voleurs, les criminels de toutes sortes…vont se retrouver ipso facto en prison puisque leur chasse est officiellement lancée. C’est debout et découvert, la main gauche posée sur la Constitution et la main droite levée que Touadéra a promis solennellement devant la nation centrafricaine de remplir les tâches inhérentes à sa fonction. « Par ce mandat politique, vous allez exercer le pouvoir au nom du peuple et pour son compte (…) de grands défis se présentent à vous pour ce nouveau mandat, peut-être encore plus grande que ceux de votre premier mandat. Notre Constitution proclame que la RCA est une et indivisible », A dit la Présidente de la Cour Constitutionnelle et que Touadéra pour sa part, a réaffirmé qu’il est décidé à rétablir l’intégrité territoriale du pays et la sécurisation de ses compatriotes qui sont, une priorité.
Ceci passe nécessairement par le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les moindre, les recoins du pays. Le vœu du Président Touadéra est qu’à l’issue de ce second mandat, il n’y ait plus aucun groupe armé sur le territoire national et que le DDRR soit complètement achevé. C’est aussi une manière de dire que, les mis en cause cités ci-haut auront le peuple centrafricain sur leur chemin car, « la lutte contre l’impunité sera la colonne vertébrale de mon quinquennat », dira Touadéra.
@Herman THEMONA,