Centrafrique : Touadéra résonne le glas de l’impunité à l’égard des opposants politiques

0

Bangui, le 31 mars 21

Dans son discours musclé lors de sa prestation de serment le 30 mars 2021 lors de son investiture par la Cour constitutionnelle, le Président Faustin Archange Touadéra a étalé les défis à relever pour son second mandat que le peuple lui a redonné. Dans ce discours riche, composé de tous les sujets d’actualités de l’heure, le numéro un centrafricain a exprimé clairement la fin de l’impunité dans son pays source de plusieurs maux.

Pour traduire les mots de Touadéra, le chrono est déjà déclenché et quiconque veut se mesurer au peuple centrafricain, celui qui veut bomber ses torses se verra inquiéter dans les jours à venir par la justice dont le rouleau compresseur est déjà en marche. Touadéra a bien signifié que ces perturbateurs de la République sont en perte de légitimité et que, la loi sur les partis politiques sera appliquée. Concernant les groupes armés, le Président Touadéra a tracé déjà le plan de leur disparition totale sur toute l’étendue du territoire national dans les mois à venir grâce au travail de ratissage mené par les FACA et les forces alliées russe et rwandaise.

Les grandes orientations politiques du second mandat en question…

Devant toute la nation et de nombreuses personnalités voire les représentants des puissances étrangères, Touadéra, après avoir juré la main gauche sur la Constitution, se félicite d’avoir relevé des défis majeurs durant son premier quinquennat pour le bienêtre de son peuple. Cela,  la communauté internationale a pris note des efforts du locataire du Palais de la Renaissance. Pour les défis de ce deuxième mandat résumés en quelques grandes lignes, Touadéra estime tout comme ses compatriotes que l’urgence est la restauration de la sécurité, de l’autorité de l’Etat, mais aussi de continuer la bataille pour ramener la paix, la cohésion sociale…de faire face aux questions sociales, de booster l’économie du pays vers le développement durable.

En fait, on le sait très bien, l’histoire de la RCA est marquée actuellement avec l’avènement du Président Touadéra, par des avancées considérables en quelques temps de gouvernance. C’est dire que les plus gros défis de l’illustre mathématicien, vont continuer toujours dans le sens de la reconstruction nationale dans toutes les dimensions.

Au-delà de ce gigantesque chantier, Touadéra veut toujours apporter le bonheur à tous les Centrafricains en changeant les vieilles recettes, car en dépit des efforts déjà consentis, force est de constater que son premier mandat aura permis de changer, de façon copieuse, le quotidien des Centrafricains.

L’équation des leaders de la CPC va se résoudre, la souffrance des Centrafricains se mue en bonheur, le sommeil de Touadéra sera imperturbable…

A preuve, malgré les différentes crises que voulaient imposées les opposants politiques et leurs bras qui sévissent à l’intérieur du pays, le Président Touadéra a engagé toutes ses énergies pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national dans le but de changer son image. Tant et si bien que le pays est classé en bonne position dans l’indice de développement depuis son avènement. Autant dire que Touadéra est  en face de la victoire, au bout de l’accomplissement de ses promesses.

On est d’autant plus fondé à le penser qu’en plus des ennemis visibles de la RCA, il y a ceux qui sont tapis dans l’ombre et qui convoitent ses richesses. Et ces derniers commencent à être démasqués les uns après les autres et seront mis hors d’état de nuire dans les prochains jours. Certes, avec cette investiture, une page vient encore de se tourner mais, pour autant, le président Touadéra a déjà dit son dernier mot à l’égard de Bozizé et ses complices de l’opposition « extrémiste ». Ce qui fait dire à certains que le numéro un centrafricain est dévoué à accomplir sa mission. La situation de guerre ne saurait perdurer plus longtemps. C’est pourquoi, le peuple est appelé à soutenir indéfectiblement leurs autorités en vue de leur bien-être.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.