REFERENDUM CONSTITUTIONNEL : LES VISAGES DES PREDATEURS DU REGIME DE TOUADERA ENFIN DEMASQUES

0

Bangui, le 25 juil. 23

On aura tout vu durant ce processus référendaire qui va se solder par un vote en faveur du OUI d’ici le 30 juillet 2023. C’est une réalité que nous constatons actuellement à travers les faits flagrants que personne ne peut supporter. Des bavures incommensurables qui prouvent à suffisance que Touadéra n’est pas du tout aider par ceux qui font semblant de l’aider dans sa lourde tâche alors qu’ils se transforment à des « rongeurs », des «loups » qui profitent d’une moindre circonstance pour se remplir copieusement les poches. Et pour preuve !

Ce n’est plus une question de polichinelle de voir que tous ceux qui ont été nommés à des postes de responsabilité dans la Direction nationale de la campagne référendaire, entre autres, des ministres, députés de la majorité présidentielle, les représentants des associations ou encore certains responsables des commissions sont tous baignés dans l’enrichissement illicite en un laps de temps. Au lieu de s’occuper convenablement de la mission qui leur a été assignée dans le but de réussir cette campagne référendaire, ces derniers mettent en pratique leurs calculs visant à voler l’argent qui leur ont été octroyés pour la bonne cause.

Ne comprenez-vous pas que tout le monde se bousculait pour des postes au sein de la Direction nationale de la campagne référendaire ? Comment comprendre que certaines Commissions qui bénéficient d’importantes sommes d’argent, ne puissent l’utiliser comme il se doit, de les gérer comme il le faut alors que celles-ci prennent une autre destination, dans la poche de certains cadres du MCU, les responsables des partis alliés ou encore des personnalités dont leurs noms sont déjà déposés sur la table du Président Faustin Archange Touadéra ? C’est inadmissible avec ce genre de comportement qui prouve qu’il y a des gens qui font le calcul et commettent certains faits visant à détruire le régime de Touadéra.

Ce n’est pas pour la première fois pour Touadéra d’assister à de telles pratiques qui visent à noircir sa gouvernance. Ces mêmes gens qui l’entourent baignent dans de détournements à outrance, l’enrichissement illicite et pillage des deniers publics. Aujourd’hui, ils se font parler d’eux encore dans ce feuilleton du vote référendaire.

Plusieurs commissions n’arrivent pas à travailler, disons, à dépenser l’argent mis à leur disposition. Où sont parties ces importantes sommes d’argent ? L’heure a sonné pour que le moment venu, les responsabilités des uns et des autres soient établies. Vous conviendrez avec nous que le vote référendaire est financé à 100% par l’Etat Centrafricain. Autrement dit, c’est le denier public qui doit servir pour la cause et non de servir aux besoins machiavéliques de certaines personnalités que le POTENTIEL ne tardera à publier les identités dans ses prochaines publications et le sommes détournées.

Si à Bangui la campagne référendaire est faiblement ressentie dans certains arrondissements, c’est à cause de ces personnalités qui ont « avalé » l’argent destiné à la mobilisation, à la sensibilisation de masse. Vous conviendrez également avec nous que certaines personnalités qui ont détourné les enveloppes, ne s’intéressent plus à la campagne. Ils rêvent actuellement de l’après vote référendaire pour enfin réaliser leurs rêves maladroits.

Pour les Coordonnateurs, superviseurs ou personnalités déployées dans les provinces pour ladite campagne, n’en parlant pas ! Aucun voyage effectué ou encore moins de déplacement sur le terrain. A dire vrai, certains se cachent à Bangui et se retranchent dans certains coins pour jouir de l’argent qui leur a été donné. Eh argent, quand tu nous tiens à l’occasion du vote référendaire !

Touadéra doit comprendre qu’il n’a pas que la CPC comme ennemi ou encore le BRDC/COFAC/G16/GTSC comme adversaires politiques. Les vrais ennemis du pouvoir de Touadéra, ce sont ceux qui se trouvent dans son entourage et qui sont les cadres du parti MCU, les leaders des partis et associations alliés voire ceux qui se trouvent actuellement dans la Direction nationale de la campagne référendaire.

Comment comprendre que certaines personnalités qui se trouvent actuellement au sein de la Direction nationale de la campagne référendaire, les superviseurs, coordonnateurs des régions, profitent des fonds attribués pour acheter des nouvelles voitures, des terrains pour leur construction, sans oublier ceux qui préparent dot et mariage ? En tout cas, la liste est longue. C’est pour dire que toutes ces personnalités attendent cette occasion pour s’enrichir alors que Touadéra est aux fours et aux moulins. Que dit-il de ceux qui remplissent copieusement leurs poches à cause du référendum constitutionnel ?

Ce qu’ils oublient, c’est le compte rendu et chiffré qui les attendent dans les jours qui suivent. Touadéra doit frapper là où les choses ont fléchit pour qu’aucun « voleur » de l’argent de la campagne référendaire n’échappe à l’opération du « filet » qui est en préparation.

Au finish, un audit s’impose pour engager la responsabilité des uns et des afin que des sanctions tombent. Les députés, ministres, responsables des commissions, chargés de mobilisation, de communication et autres, doivent rendre compte ! A suivre…

@Yango Na Yango 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.