Centrafrique : L’ambassadeur de Russie lève l’équivoque sur les mauvaises supputations concernant la relation centrafricano-russe

0

Bangui, le 31 mars 2021

L’Ambassadeur russe en Centrafrique, Vladimir Titorenko a levé l’équivoque sur les mauvaises intentions, interprétations et informations visant à noircir la relation bilatérale entre son pays et la RCA. A l’occasion d’une conférence de presse animée trimestriellement, le diplomate russe a recadré les mensonges qui se colportent entre la relation qui lie ces deux pays, confirmant les appuis multiformes se poursuivent pour la stabilité et le développement de la RCA.

Dans ses mots de circonstance, Vladimir Titorenko estime que l’appui aux autorités du pays légitimement établies, se poursuit, et que l’engagement de son pays pour le développement de la RCA se traduira dans les faits dans les années à venir. En faisant la rétrospective de l’opération conjointe des FACA et leurs alliés contre les rebelles de la CPC, Titorenko a indiqué que, François Bozizé et ses complices des groupes armés n’ont que deux choix : « Il a déjà perdu son poste de chef de la CPC, il est juste coordonnateur. Il y a une seule solution à ce problème : soit Bozizé et les autres leaders des groupes armés qui sont sur la liste de sanction du Conseil de Sécurité, abandonnent l’aventure rebelle contre le peuple centrafricain ou ils rendent aux autorités afin d’être traduits en justice. S’ils insistent je ne peux pas exclure de dire que pendant les opérations militaires, ils seront neutralisés par les forces armées de votre pays », a déclaré devant la presse le diplomate russe en poste à Bangui.

Le dialogue avec qui ?

L’ambassadeur Titorenko n’est pas à sa première sortie d’insister que le dialogue voulu par certains ne soit pas l’occasion de discuter avec les criminels. Pour ce dernier, avant que ce dialogue ait lieu, il faut nécessairement que l’opération de « nettoyage » des groupes armés finisse d’abord. « Il faut que l’ensemble du territoire national soit contrôlé par les forces nationales », a-t-il souligné en ces termes : « Même s’il y’a dialogue cela ne doit pas se faire avec les criminels étrangers qui sont la plupart chefs des groupes armés. La réconciliation nationale n’engage que les nationaux et non les étrangers qui sont prêts à détruire le pays ».  

La présence de la Russe en Centrafrique a fait bouger les lignes diplomatiques en faveur des autorités de Bangui et beaucoup de Centrafricains s’interrogent sur les mauvaises supputations de certains leaders politiques voire les occidentaux qui voient mal, la présence russe en Centrafrique. L’ambassadeur russe de rassurer les journalistes que son pays reste déterminé à accompagner les autorités du pays, et d’aider la RCA à sortir définitivement de la crise qu’elle a traversé depuis presque 60 ans. A l’en croire, l’appui militaire de la russe va se poursuivre et accompagner dans les jours à venir avec actions de développement telles que : l’investissement industriel, le commerce, les infrastructures et bien d’autres.

@Simon GBOKOCHE,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.