Centrafrique : Un ‘’Repas de corps’’ d’union et de fraternité au sein de la police

0

Bangui, le 26 janv. 20

Le Directeur général de la Police Centrafricaine, le Colonel Bienvenu Zokoué

L’Ecole Nationale de Police (ENP) a servi de cadre ce 25 janvier 2020, à la cérémonie de ‘’Repas de corps’’ des policiers. Etaient présents à cet évènement, le ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, Henri Wanzé Linguissara; Le ministre de la Défense nationale Mme Marie-Noelle Koyara ; Le chef de la composante police de la Minusca ; Les Représentants des corps diplomatiques accrédités en RCA ; Les officiers généraux, officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et hommes de troupe de la Police Centrafricaine. La cérémonie a débuté par une production théâtrale du groupe « TOUGBATO » et le mot de bienvenue du Directeur de l’ENP aux autorités présentes à ladite cérémonie.

Le Directeur général de la Police Centrafricaine, le Colonel Bienvenu Zokoué a, dans son mot de circonstance, formulé ses vœux en ce début 2020 à l’assistance, et d’indiquer c’est un immense plaisir pour lui de se retrouver avec ses frères d’armes, pas pour un grand rapport, mais le Repas de corps en ce lieu mémorable, ce temple du savoir qui restera gravé dans leurs mémoires puisque, pour la plupart d’entre eux, ce lieu marque leur point de départ, sinon de leur entrée dans ce corps noble.

« Je voudrais dire que chaque policier quelle que soit sa position, nous sommes tous policiers. A ce titre chacun doit encore doubler d’effort, donner le meilleur de lui-même pour répondre aux besoins pressants de la population, laquelle population que nous avons le devoir de la respecter et de la protéger… », A déclaré le Dg Zokoué tout en rappelant que les hautes autorités veulent à ce que la police soit disciplinée, représentative, professionnelle et respectueuse des Droits de l’Homme et des Institutions de la République.

Et la police centrafricaine depuis sa création le 20 mai 1960 a su gardé sa place comme première force durant toutes les crises que le pays a connues, en dépit de ses moyens limités. Mais grâce au courage, à l’engagement, à la détermination et au savoir-faire, allant de fois jusqu’au sacrifice suprême de certains des policiers, la police n’a pas démérité.

Il faut rappeler qu’en année 2019, en dépit de tout le travail accompli par les policiers, les activités ont été perturbées par les mouvements de grève du Syndicat autonome de la police centrafricaine (SYNAPOC), pour revendiquer l’application des effets financiers du Décret, fixant les règles d’application de la loi portant statut spécial de la police centrafricaine et l’intégration des auxiliaires.

A ce jour, l’engagement du gouvernement et la bonne volonté politique du président Touadéra, les choses vont bon train, car le conseil des ministres a validé les revendications en vue d’une réponse.

Il faut dire que ce Repas de corps est un symbole d’union et de fraternité au sein de la famille policière. Et ce moment a été placé sous le signe de l’amour et de la cohésion au sein de la police. Ce mot d’ordre doit guider les policiers dans toutes leurs actions. « L’amour du prochain, l’amour de son travail mais surtout, l’amour de la patrie », A conclu le Colonel Bienvenu Zokoué dans son discours. Le partage d’un repas a marqué la fin de cette cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.