Centrafrique : Célébration à grande pompe de la Journée Internationale des Douanes

0

Bangui, le 27 janv. 20

L’esplanade de la Direction Générale des Douanes et  Droits Indirects (DGDDI), a servi de cadre, ce 25 janvier 2020 à la célébration de la Journée internationale des Douanes (JID). Ladite cérémonie a vu la présence du ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra, son collègue des Transports Arnaud Djoubaye Abazane, le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapenzi, l’inspecteur des Armée Dolowaya, le chef d’Etat-major des Armées Zéphyrin Mamadou, le général Guy José Gallouti et les anciens directeurs de la douane.

Le thème de la JID de cette année est : « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ». La cérémonie a été marquée par le port de galon de 55 douaniers dont 15 inspecteurs principaux, 15 inspecteurs, 8 contrôleurs et 1 préposé de la douane. Cinq Entreprises de la place ont reçues des certificats de mérite décernés par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Dans son discours de circonstance, le ministre Henri-Marie Dondra a exhorté les douaniers à mener bien leur mission en vue de la mobilisation des recettes domestiques. « Je vous exhorte à réfléchir sur le rôle que vous devez jouer, car vous êtes le vecteur de développement d’une Nation », A-t-il lancé.

A la fin de la cérémonie marquant cette journée, le Directeur général Frédéric-Théodore Inamo a animé un point de presse dont l’objectif est de faire le bilan et les perspectives de l’Institution qu’il dirige depuis presque quatre ans. Le Dg Inamo a indiqué dans ses propres de circonstance que le plafond des recettes douanières entre 1061 et 2012 était de 37 milliards. A partir de 2013 avec la crise que le pays a connue, a fait chuter les recettes douanières à hauteur de 17 milliards de FCFA. Aujourd’hui, il faut rassurer que les autorités de la douane font des efforts pour ramener les recettes à 57 milliards de FCFA en cash et 72 milliards en recettes d’ordre, ce qui qui fait 130 milliards. La prévision de l’année 2020 est chiffrée à 72 milliards, c’est un pari a gagné pour la DGDDI qui est déterminée à réaliser ce score prévu.

Le Dg Inamo a souligné également qu’il y’a d’autres réformes à engager au niveau de la DGDDI, ceci, conformément à la loi des finances pour l’exercice de l’année 2020. A cette occasion, ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités du pays en vue de penser à l’augmentation de l’effectif des agents d’exécution de la douane que des officiers. En ce qui est des difficultés des douanes centrafricaines, cela reposent sur quatre problèmes à savoir : le problème d’insécurité dans certaines parties du pays qui ne favorise pas le bon travail sur toute l’étendue du territoire national, en termes de mobilisation des recettes ; L’absence des grands opérateurs économiques qui quittent le pays à cause de la crise ; et la procédure de contrôle de mobilisation des recettes au niveau des provinces et bien d’autres.

Avec le redéploiement des FACA dans certaines villes du pays, il y’a de l’espoir que la DGDDI va redéploiement pour sa part, ses agents sur le terrain en vue de la mobilisation et l’augmentation des recettes fiscalo-douanières. Pour les perspectives, il y’a le projet de la construction d’une base logistique DGDDI à Douala cela permettra à favoriser la traçabilité dans toutes les importations. Il y’a également le projet concernant l’informatisation et la construction des points de douane de Gamboula, Berbérati, Nola…Et le projet paramétrage de logiciel Sydonia++ au niveau des points de douane, à l’exemple de Béloko qui passe de 150 millions à 300 millions de recettes.

Il y’a lieu de rappeler que la célébration a été marquée par une conférence-débat sur le thème retenu pour la journée, un match de football opposant l’équipe de la douane et celle des magistrats soldé par le score de 1-0.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.