Centrafrique : Un nouveau Directeur général aux commandes de la société de gardiennage Croisement Security

0

Bangui, le 20 octobre 21

On se souvient que depuis une bonne période, la République centrafricaine est frappée d’une crise de bonne gouvernance tant dans le secteur étatique qu’au sein des sociétés privées. Le cas de la société de gardiennage Croisement Security qui est une illustration a poussé le Conseil d’Administration de ladite société de tabler sur le changement de la direction générale.

Dans son intervention lors de la prise de commandement du nouveau Directeur Général M. Bienvenu NOUKENAM en replacement de l’ancien qui a brillé par une absence selon le Conseil d’Administration, le Président dudit Conseil en la personne de M. Arouna NIKIEMA,  a affirmé que cette passation de service n’est pas une guerre lancée contre l’ancien Directeur mais, c’est la continuité de service qui se veut dans la transparence et honnête selon le Code OHADA.

Ainsi, allant dans le sens des explications, il a souligné que « Nous sommes des investisseurs. Ce qui signifie que c’est une personne qui met ses fonds dans une entreprise pour fructifier ses avoirs. C’est dans ce contexte que le groupe BBS HOLDING où je suis le Président, avions décidé d’entendre nos actions en République Centrafricaine. Et pour cela, il fallait trouver un fils local car, on ne pouvait pas utiliser 100% du personnel étranger et le faire, c’est se moquer de l’Afrique en général et de la RCA en particulier » a affirmé le Président du Conseil d’Administration.

Cette politique d’extension a donné naissance à une succursale en changeant de nom qui devient Croisement Security : « Pour rassurer notre partenaire, on a remis après une entente fraternelle 51% de nos actions à notre partenaire et en lui cédant la Direction Générale » a-t-il confirmé.

Selon le PCA, tout marchait dans les bonnes conditions depuis l’ouverture jusqu’en 2015 car, ils avaient eu en amont, un bon partenaire qui a une expérience de plus de 20 ans des systèmes des Nations-Unies et c’est ce qui a favorisé les relations avec la Minusca. Cependant « Depuis 2015,  il n’y a pas eu un bon conseil d’Administration car, à chaque fois que le Conseil était convoqué pour tabler sur la situation de la société, le Directeur général à qui incombe la gestion de la société  brillait toujours par une absence catégorique. D’où progressivement, la descente à l’enfer. Il a pris la Société comme son affaire personnelle mettant en cause, tous les accords signés» a avoué le PCA.

Pour lui en effet, sa présence à Bangui s’inscrit dans le sens de redorer le blason de la société qui est aussi sociale car, employant plus de 11.000 employés en Afrique dont 1000 en République centrafricaine avec ce que l’on connaît lorsqu’un Africain a du travail et combien de bouches il peut nourrir.

Le PCA a soulevé l’équivoque selon lequel, l’ancien directeur perd ses fonctions, mais reste toujours un actionnaire et un ami. Mais  c’est dans le but de sauver la société de son naufrage que le conseil a été obligé de le limoger tout en nommant un autre Centrafricain dans la continuité de travail et non une guerre : « Je ne suis pas en guerre contre qui que ce soit ou contre le Directeur sortant, mais notre vision s’inscrit dans le cadre de la gestion des entreprises selon le Code OHADA qui insiste sur la bonne gouvernance et la transparence. Il y aura certes, un audit mais on n’envisage aucune poursuite judiciaire car, ce n’est pas une guerre déclarée. Je me suis fait ambassadeur économique de la République centrafricaine car, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a ouvert les portes à tous les investisseurs et dans la coopération sud/sud, je suis fier d’investir dans mon continent car, la RCA est une autre patrie pour moi », a promis le PCA.

Pour le nouveau Directeur M. Bienvenu NOUKENAM, ce dernier est confiant des défis à relever : « Je suis venu donner une nouvelle vision du bon travail amorcé par mon prédécesseur. C’est une entreprise sociale et compétitive où il faut utiliser son génie pour atteindre les objectifs consignés dans la feuille de route qui m’a été remise par le Conseil d’Administration qui est une instance supérieure dans la gestion des entreprises selon le Code OHADA. Nous devons chercher l’excellence et je voudrais travailler avec tout le monde sans exception car, sans mes proches collaborateurs, seul, je ne peux pas atteindre les objectifs visés. Les défis sont énormes mais avec la volonté, nous y parviendrons », a promis le nouveau patron.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.