Bangui, le 08 novembre 21
« La Minusca n’est pas à son premier forfait », c’est dans ces termes que la mère de la victime, Lumière Joie de la Sagesse Yamougbiani a montré son ras-le-bol contre la Minusca qui a mortellement heurté sa fille lors de l’incident qui s’était produit lundi dernier à proximité de la résidence du Chef de l’état Faustin-Archange Touadéra.
Assise par terre entourée de ses parents, fils et filles tous avec des larmes aux yeux. La mère de la défunte Lumière Joie de la Sagesse Yamougbiani, qui a été mortellement heurté par le bus de la Minusca, a lors d’une interview accordée à la presse nationale mardi dernier, demandé que la justice soit faite, pour les principaux auteurs de ce drame puissent répondre de leurs actes devant les juridictions nationales. Puisque selon elle les véhicules de cette mission onusienne ne sont pas à leurs premiers forfaits.
Cet acte est flagrant et volontaire donc, la justice centrafricaine doit prendre sa responsabilité afin de traduire les auteurs ce crime odieux, perpétré sur le sol centrafricain.
La Minusca est à l’origine de plusieurs crimes commis sur des paisibles civils sur le territoire centrafricain. Cet acte vient s’ajouter aux d’autres qui ont déjà documentés par certaines organisations de Droit de l’Homme qui attendent juste le moment opportun pour mettre en lumière les dégâts commis par cette mission onusienne qui n’est qu’une branche des appareils nuisibles de la France en RCA.
Ce qui est marron de cette affaire, est que dans son communiqué, la Minusca n’a pas compatie aux parents de la victime, mais elle se contente de justifier leur forfaiture qui est bien avéré. Ce qui est sûr, cet acte odieux ne sera pas impuni, au regard de la gravité des faits qui s’étaient produit lors de cet incident.
Après elle se dit défenseuse des droits de l’Homme. Alors qu’elle est à l’origine des nombreux crimes et violation des droits humains en RCA.
@Bienvenu ANDALLA,