Centrafrique : Tête-à-tête entre le Président Touadera et son homologue Poutine

0

Bangui, le 01 décembre 21

La coopération Russo-Centrafricaine au beau fixe au grand étonnement des fossoyeurs et ennemis de ce partenariat qui n’ont manqué aucune occasion dont l’ultime objectif est de détériorer ce pari au bénéfice des deux parties. Tout se dessine clair à travers une longue et chaleureuse conversation brisant ainsi le silence et la calomnie vers une coopération gagnante- gagnante.    

Quand les esprits faibles méditent du malheur des personnes, les esprits forts ont ; quant à eux que des idées, des projets à débattre dans une perspective de faire bouger la vie des personnes afin de leur accorder un bien être conséquent. Alors que ces esprits faibles, malveillants n’attendent qu’un faux pas du Président Touadéra dans ce partenariat gagnant-gagnant avec la fédération de la Russie pour pouvoir sauter sur l’occasion et mentir au peuple Centrafricain.

L’homme du peuple se fait encore remarquer positivement en marquant des points. Contre toute attente de ceux qui attendent la détérioration de cette relation, les choses ont plutôt été bonne et s’annoncent meilleures entre les deux États. Pour matérialiser et mettre un terme aux langues qui se délient, les deux chefs d’État ont eu une conversation téléphonique le lundi 29 Novembre 2021.

Les pairs se sont entretenu sur plusieurs points parmi lesquels les plus essentiels sont : La question de la sécurité en République Centrafricaine, la question de la paix, l’éducation et le développement socio-économique par la mise en place des projets de sociétés. L’objectif de cet échange est non seulement d’évaluer les retombés positifs de ce partenariat, mais aussi de mettre les jalons d’un nouveau programme et angle à exploiter et à mettre en œuvre pour le relèvement et le développement de la RCA mais également pour une bonne coopération gagnant-gagnant.

La suite de cette conversation promet un lendemain bien meilleur pour la République Centrafricaine. Voilà un partenariat que la RCA a rien à perdre et auquel elle doit s’accrocher pour ses propres intérêts. Par ailleurs le président Vladimir Poutine à profiter de cette entrevu pour féliciter le président Touadéra de son engagement et son dévouement pour l’indépendance et le développement de ce son pays.

Car pour lui, la célébration de cette fête du 1er Décembre de cette année marque le début d’un nouveau départ, une sorte d’indépendance effective concrète pleine et entière dénudé de toute tendance colonisatrice et impériale dont souffre la République Centrafricaine depuis l’aube de son existence en tant que État. Profitant de cette conversation avec son homologue Centrafricain, le Président Poutine a saisi l’occasion pour réitérer son plein soutien en faveur de la République Centrafricaine et de tout faire à ce que cette dernière puisse véritablement retrouver la paix.

Pour sa part le président Touadéra a exprimé ses gratitudes et l’endroit de son homologue et de toute la fédération de la Russie pour son soutien indéfectible pour la libération de la RCA lorsque son pays fait face aux groupes rebelles. Aussi il a renouvelé son engagement pour cette coopération dont la RCA est la première bénéficiaire. Enfin les deux hommes ont évoqué d’autres points relatifs au renforcement et à l’efficacité de la coopération Russo-Centrafricaine dans la mise en œuvre des solutions urgentes à la crise, à la paix, au développement et à l’émergence de la République Centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.