Centrafrique : Sonny M’pokomandji s’engage pour la relance du Basket national

0

Bangui, le 15 février 21

 La Fédération centrafricaine de  Basketball à l’instar des autres Fédérations sportives, organisera d’ici le 27 février 2021 une Assemblée Générale élective. Lors de cette assemblée générale, un nouveau bureau de la fédération sera mis en place. Les uns et les autres, fanatiques de ce sport roi en RCA, se bousculent dans la course à la présidentielle. La course est lancée et que le vainqueur soit animé d’un sens patriotique.

Sonny M’pokomandji, l’un des candidats à la présidence de la fédération, ancien fauve de Bas –oubangui de son état, a proposé un projet concernant la relance de cette discipline sportive. Il l’a affirmé lors d’une conférence tenue le vendredi dernier à l’hôtel Somba à Bangui : « Ma vision est de faire le pari de redonner de nouveau joie et plaisir à la jeunesse centrafricaine et à la population tout entière. Nous voudrions redonner au basket sa lettre de noblesse en renouant avec les victoires dans les compétitions internationales afin qu’il retrouve sa place dans l’élite du basket centrafricain », a lâché  Sonny M’pokomandji.

A en croire à ses propos, le basketball est en régression d’où nécessité de le relever en commençant par la création des écoles de basket dans tout le pays : «la fédération créera une école de basket qui sera le socle de la future académie de basket de la sous-région Afrique centrale. Ensemble nous y arriverons», a-t-il promis.            

Avec comme crédo la formation, l’équipe du futur candidat a élaboré un plan de formation glissant sur 10 ans avec la direction technique nationale, la formation des arbitres fédéraux, régionaux et internationaux. Le Président a rappelé que le Centrafrique en ce moment, dispose d’un seul arbitre international qui officie les matchs. En outre, le bureau proposera une convention de partenariat avec la fédération centrafricaine des sports scolaires et universitaires.

La tactique utilisée est celle de faire fonctionner la fédération comme une entreprise, elle devra par conséquent, disposée d’un budget annuel qui sera alimenté en ressources, entre autres : droits d’affiliations, produits des licences, cotisation des membres du bureau fédéral, recette des matchs, vente des produits publicitaires (T-shirt, casquette, écusson, pins…), vente de boisson, subvention et dons. Avec l’ambition d’œuvrer pour que le basket retrouve sa place de sport préféré des Centrafricains, et leur redonner la joie, de la fierté et de la dignité d’antan. Tout cela va se passer par des victoires dans les compétitions, d’abord au niveau national et international.

Le bureau est composé de la manière suivante : Président, Sonny M’pokomandji est ancien joueur de Normal club de Berberati et de Trésor sporting club de Bangui ; 1ere vice- président, Simone Bodemo, ancienne joueuse de Ndongo Club ; 2e vice-président : Jean Hilaire Yapendé-Ko, Ancien joueur de Abidjan Club (AUC) ; secrétaire général : Magloire Geoffroy Nzapakété, secrétaire général adjoint, François Naoueyama, ancien joueur du club ASOPT/ Bangui ; trésorier général, Pascal Pazoako, ancienne joueuse de l’équipe espoir à Berberati ; Trésorier général adjoint, Yvon Mbokoli Président du Club BEAFRICA. On attend le jour-j de l’AG et les votants auront à faire leur choix.

@Hervé BINAH, 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.