Centrafrique : A quel dessein l’ENERCA s’oppose aux instructions gouvernementales et plonge les sorties de Bangui dans l’obscurité et l’insécurité ?

0

Bangui, le 15 février 21

La tentative échouée de la prise de pouvoir par les mercenaires de la CPC, le 13 janvier dernier n’a pas été possible à cause de la détermination des forces gouvernementales et leurs alliés, qui ont repoussé et chasser ces rebelles qui fuient actuellement dans tous les sens. Un passage biblique nous enseigne que : « Ils sont venus par une voie unique et repartent par plusieurs chemins ». Et c’est vrai ! Les mercenaires de la CPC de François Bozizé, Alkatim Mahamat, Ali Darassa, Sidiki Abass Souleymane, Maxime Mokom, Abdoulaye Miskine sont dans la débandade totale dans la brousse. Sauve qui peut !

Revenons sur  notre sujet pour dire que l’infiltration des rebelles de la CPC dans la ville de Bangui a été facile, grâce à l’obscurité totale enregistrée dans les axes de sortie de la capitale. Ces zones sont entre autres, les quartiers nord (Pk 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, Damala, Boeing, Cattin, Voudambala, Kagamangoulou), les quartiers sud-ouest (Nzila, Bimbo) et les quartiers Sud-est (Mboko, Landjia, Gbangouma, Kassaï) : « Nous ne savons pas si le Directeur de l’ENERCA est contre le régime en place. Le gouvernement demande une collaboration avec la population et nous sommes tous les Centrafricains et nous savons comment Bozizé est entré dans ce pays dans quels quartiers il ciblait. Ce sont les mêmes qui sont de nos jours privés d’électricité dans la nuit. Que veut le DG ? Est-il avec ou contre le président Toudéra ? Pourquoi la sortie nord est-elle privée d’électricité ?

Puisque l’ENERCA néglige la situation sécuritaire, elle plonge ces zones dans le noir et les rebelles peuvent profiter pour faufiler sur les motos voire de marcher à pied pour atteindre le plein centre de la capitale et d’atteindre leur objectif échoué lamentablement. Pour preuve, le braquage au ministère de la Justice alors qu’il y a couvre-feu où des millions ont disparu pour manque d’éclairage. Il faut une enquête pour cette affaire.

Les autorités du pays, vu l’urgence de la situation ont pris les dispositions qu’il faut pour qu’un terme y soit aux brouilles déstabilisatrices de la CPC. Aussitôt des instructions gouvernementales ont été décidées. Il s’agit notamment pour le président de la République d’instruire le ministre de l’Energie pour que l’ENERCA puisse fournir et accorder la disponibilité de l’électricité dans ces zones citées ci-haut. Ceci, c’est pour permettre aux forces de défense et de sécurité à mener à bien leurs missions pendant la nuit, et aussi de garantir la sécurité des populations à ces heures face aux bandits armés qui peuvent toutefois les agresser et surtout de permettre à la population de mieux détecter les ennemis de la paix.

Une fois que ces instructions seront transmises à l’ENERCA, et malheureusement, elle n’a peut faire diligence d’obtempérer aux consignes venus d’en haut. Autrement dit, aucun changement n’a été enregistré dans ces zones et ces quartiers  sont toujours plongés toujours dans le noir, comme si nous sommes dans un monde de ténèbres. Selon un cadre de l’ENERCA que notre Rédaction a rencontré pour des explications « Nous avions reçus les instructions gouvernementales, sauf que nous exprimons certaines difficultés dues au problème de carburant pour permettre à notre générateur au niveau de la centrale thermique qui renforce souvent la capacité énergétique de l’Usine de Boali 2. », A-il déclaré.

On sait que le MLPC qui est allié du pouvoir ne peut plus fournir une bonne recette à Toudéra. Combien de dons cette société a eu pour le compte de ce pays. Il faut une vigilance avant que le pire n’arrive.

A suivre!!! 

La  Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.