Centrafrique : Si le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball avait écouté les sages conseils du ministre de la Jeunesse et des Sports Régis Dounda ?

0

Bangui, le 02 mars 21

Ne dit-on pas souvent que l’obéissance est le commencement de la sagesse ? Cette maxime bien connue dans le milieu chrétien échappe encore au bureau de la Fédération Centrafricaine de Basketball. Ce samedi 27 février 2021 marquera l’histoire d’une institution sportive qui nage à contre-courant de la politique du ministre de tutelle Régis Dounda.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre Dounda qui a d’abord rendu un vibrant hommage aux Fauves qui sont qualifiées pour l’Afro basket pour une énième  fois dans l’histoire du basketball de ce pays : «…C’est pour moi une grande joie de voir nos Fauves défendre les couleurs de Centrafrique ce qui témoigne de la maturité du sport dans notre pays. Je m’engage personnellement à soutenir ces dignes fils du pays, car cette victoire est dédiée au peuple centrafricain en général et au Chef de l’Etat en sa qualité de premier sportif. C’est une occasion d’interpeller la conscience des uns et des autres pour une mobilisation autour de nos compatriotes qui ont fait la joie d’une nation et qui doivent aller jusqu’au bout de ce combat dans quelques mois », a témoigné le membre du gouvernement.

Pour le chef de ce département, poursuivant ses propos, il a souligné l’importance de respecter les textes en vigueur et surtout de la gestion saine des ressources allouées à la Fédération et surtout d’en rendre compte à la hiérarchie : « je salue votre engagement d’avoir organisé cette assemblée ordinaire élective. Cependant, moi, personnellement, je ne peux pas vous imposer quoi que ce soit dans votre gestion même si je suis le ministre de tutelle. Je vous propose de régler d’abord vos problèmes internes en prenant en compte les propositions des uns et des autres afin que le nouveau bureau soit accepté par tout le monde sans distinction de région ou de club. C’est ma proposition car, en voulant faire une élection dans le simple but de la faire, vous n’en parviendrez pas à faire avancer le basketball dans notre pays. Je laisse tout dans votre conscience », a proposé le ministre de la Jeunesse et des Sports Régis Dounda.

Dès la sortie de la salle du membre du gouvernement, le bureau sortant n’a pas voulu respecter les sages conseils prodigués par ce valeureux ministre qui voyait au loin ce danger devant les portes de cette Fédération.

Les délégués de cette assemblée élective ont dénoncé plusieurs cas de fraude avec des faux papiers signés de partout et les ordres de mission qui ne respectent l’éthique et déontologie de certains préfets qui seraient trempés  dans cette messe de minuit dans le but de valoriser la corruption lors du vote : « On sait tout ce qui se passe au sein du bureau de la Fédération Centrafricaine de Basketball avec des détournements et la mal gouvernance. Ils ont voulu étouffer les gens en refusant d’obéir à la proposition du ministre. Tout était organisé à la solde de ces gens qui n’ont rien fait durant tout leur mandat et qui veulent encore une fois de plus enfoncer les choses et détruire le basketball sport roi de ce pays », a lâché un participant en colère.

Le problème qui se pose dans ce contexte est de savoir le sort réservé aux dossiers rejetés pour non-respect des délais de dépôt.

Affaire à suivre…

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.