Bangui, le 02 mars 21
Il est connu de tous que le sanguinaire patenté et chef de guerre François Bozizé est en perte de vitesse ces derniers temps face à la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés Rwando-Russes sur le terrain, qui continuent des ratissages afin de libérer tout le territoire national. Ce hors-la-loi est désormais, dans la ligne de mire des forces loyalistes déterminées, à le cueillir de son vivant en vue de sa traduction devant les juridictions compétentes qui auront à trancher de son sort.
L’assoiffé du pouvoir François Bozizé, s’inscrivant dans une illusion totale croyait qu’il pouvait encore revenir aux affaires avec le soutien de ceux qui ont la gâchette facile, comme il en a l’expérience par le passé en chassant le feu Ange Felix Patassé du pouvoir. « Sans détour, François Bozizé est le plus criminel, sanguinaire et dictateur de tous les présidents qui se sont succédé à la tête de ce pays. Il a fait le tas des victimes depuis son arrivée au pouvoir en 2003. Le plus pire, c’est quand il était encore au pouvoir, ce dernier a eu à commettre des crimes horribles et odieux sans pareils. L’ONG Amnesty internationale avait même révélé tous les crimes de Bozizé et ses complices. Comme si cela ne suffisait, il revient encore au galop pour créer la nébuleuse rébellion dénommée, CPC qui tenait cout que cout à écourter le régime en place», a affirmé un ancien membre du Cabinet présidentiel de Bozizé.
Les données ont changé avec le président Touadéra, déterminé à garantir la sécurité de son peuple sur toute l’étendue du territoire national. A ce jour, François Bozizé et ses acolytes se retrouvent dos au mur. Ils sont pourchassés de jour en jour par les forces loyalistes et leurs alliés.
Dans ces derniers temps, François Bozizé et ses acolytes se rendent finalement compte que leurs jours sont désormais comptés. Pour preuve, Bozizé et ses acolytes sont devenus des nomades, des vrais SDF, autrement dit sans domicile fixe, depuis qu’ils ont quitté Bossangoa pour fuir vers Benzambé, qui est désormais sous contrôle des FACA et leurs alliés Russes et Rwandais.
Ces derniers temps, certaines informations font écho de la présence de Bozizé sur le territoire français. Mais, cette présence est infirmée suite aux multiples contacts glissés dans les coulisses par certains diplomates en poste à Bangui.
De tout ce qui précède, la fin du sanguinaire Bozizé et son entourage s’annonce proche. C’est juste une question de temps pour qu’ils soient arrêtés et traduits devant les juridictions compétentes. « Nous sommes dimanche 28 février 2021 à 17h à Kabo. Nous avons en face de nous, François Bozizé et son entourage bien armé dans des véhicules militaires. Après quelques échanges avec les villages, ils ont pris finalement la direction de Sido vers le Tchad. Ils ont passé presqu’une heure dans la ville de Kabo avant de poursuivre leur fuite. En partant, François Bozizé a rassuré quelques gens qui étaient venus par curiosité les côtoyer pour des raisons qu’on ignore. Bozizé de confirmer ourdi et orbi qu’il dispose de tous les moyens avec le soutien de l’extérieur pour lui permettre de marcher sur Bangui, mais c’est juste une question de temps», a affirmé un habitant de Kabo.
Cette information est confirmée par un responsable humanitaire, joint par notre Rédaction: « Nous étions surpris de constater qu’il y a un agrégat de personnes devant une clôture vers 17h. Selon les informations et les images, il s’agit de François Bozizé et ses acolytes qui étaient de passage dans la ville pour se rendre à Sido».
En tout cas, Bozizé et ses acolytes sont localisés ces derniers temps, partout où ils passent. Ils seront bientôt dans le filet des forces de défense et de sécurité et traduits devant la justice pour leurs « péchés » commis contre le peuple centrafricain.
@Herman THEMONA,