Centrafrique : SEGA et FDAP désormais dotées de nouveaux PCA Bangui, le 05 mars 18

0

Bangui, le 05 mars 18

Président du conseil d’administration (PCA) du Fonds de développement agropastoral (FDAP)

Les entreprises et offices publics désormais au crible du Contrôle général. Vendredi 24 mars dernier, Hamady Mabo, Ingénieur en Génie rural, a été élu, par ses pairs Administrateurs, Président du conseil d’administration (PCA) du Fonds de développement agropastoral (FDAP) ; tandis que ce lundi 26 mars a vu l’élection du PCA de la Société d’Etat de gestion des abattoirs (SEGA) que dirige Dr Patrick Ningata Djita. Alors que l’installation du PCA du FDAP ait été faite par Nazaire Nguenefei Yalanga, Chargé de mission au Ministère chargé du contrôle général du secteur parapublic, à l’hôtel JM-Résidence ; celle du PCA de la SEGA a été présidée par le Ministre contrôleur, Arthur Piri, en présence du Ministre de l’Elevage Youssoufa Yerima Mandjo et du DG de la SEGA, dans l’enceinte de ladite société.

PCA de la Société d’Etat de gestion des abattoirs (SEGA)

    « C’est une exigence juridique, notamment la Loi 08.011 qui fixe le cadre juridique des entreprises et offices publics, loi qui veut que chaque entité soit dotée d’un organe de gestion, le Conseil d’administration, avec pour mission d’orienter la politique de l’entité », a indiqué d’entrée de jeu, Nazaire Nguenefei Yalanga, Chargé de mission au Ministère chargé du contrôle général du secteur parapublic. Evidemment, il s’agit d’une volonté manifeste des nouvelles autorités de vouloir avoir un œil regardant sur la gestion des entreprises en offices publics.

A l’occasion, le Chargé de mission a ajouté que le Ministre contrôleur général, Arthur Piri « tient à chaque fois à dire aux Conseils d’administration qu’il est de son devoir de donner des conseils et donner des précisions sur la séparation des rôles du conseil d’administration et de la Direction générale ».

Satisfaction et détermination des nouveaux PCA

A chaud, les heureux élus PCA ont livré leurs impressions : « C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois cette marque de confiance de mes pairs Membres du Conseil d’administration pour être désigné Président », c’est ainsi qu’exprimait Hamady Mabo, Ingénieur en Génie rural élu PCA du FDAP. Il a poursuivi en disant que franchement, la tâche n’est pas facile, mais tout en étant optimiste que lui et son équipe sont déterminés à « renverser la tendance pour aboutir à un résultat positif ».

Pour les actions à mener à court et moyen termes, Hamady Mabo déclare : « Nous allons très rapidement travailler à la mise en place d’un Programme de travail annuel en mettant l’accent sur le respect scrupuleux des textes et faire générer des ressources. Nous devons également travail pour que le FDAP regagne rapidement son siège au 92 Logements ».

Quant à Dr Emmanuel Namkoessé, Directeur de cabinet du Ministère de l’Elevage élu, par consensus, par ses pairs pour présider le Conseil d’administration de la SEGA, « c’est premièrement une satisfaction qui s’accompagne de mot de remerciement aux plus hautes autorités du pays qui ont porté leur choix sur mes collègues et moi pour siéger dans ce comité et remercier aussi ces collègues qui m’ont fait confiance ».

En ce qui concerne le challenge à relever au niveau de la SEGA, Dr Namkoessé fait savoir qu’« en tant que Membre de l’ancien conseil d’administration, je connais bien les problèmes de la SEGA. Par exemple le problème de l’eau et l’électricité que nous avons résolu avec l’appui des partenaires de la Minusca et la Fao, mais beaucoup reste à faire. Les installations sont vétustes, les défis sont énormes et nombreux. Donc conscient de la situation, nous allons nous battre en sorte que durant les quatre prochaines années, nous puissions accomplir peu soit-il une parte de ce que nous devons faire. D’ici fin 2018, comme nous l’a demandé le contrôleur général, nous allons tout faire pour que l’état financier de la SEGA soit prêt ».

Somme toute, le contrôle des entreprises et offices parapublics semble véritablement engagés avec l’installation de ces PCA.

Herman Thémona,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.