Centrafrique : Le Président TOUADERA ouvre les travaux de la Conférence Régionale sur les ALPC en Afrique centrale

0

Bangui, le 05 mars 18

C’est hier mercredi 4 avril 2018, que s’est ouvert à l’hôtel LEDGER PLAZZA à Bangui, la Conférence Régionale sur les Armes Légères et Petit Calibre (ALPC) en Afrique centrale. Les travaux de ces assises qui ont connu la participation de plusieurs hautes personnalités nationales et de la Communauté internationale ont été placés sous la présidence du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.

Dans son discours de circonstance, M. KENETH GLUCK, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général  des Nations unies en Centrafrique, qui était le tout premier à prendre parole, il a déclaré que : « la mauvaise utilisation des munitions et armes pose un sérieux problème de sécurité dans la sous région d’Afrique centrale ». Il a poursuivi en indiquant que « L’objectif des Nations Unies est d’éliminer d’ici à l’an 2030, la circulation des Armes Légères et de Petit Calibre dans le monde »

Pour sa part le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, qui prononcé son discours d’ouverture de cette Conférence, il a indiqué que : « Notre sous région est depuis plusieurs décennies, la partie du continent la plus instable à cause de l’utilisation des Armes Légères de Petit Calibre par des personnes non indiquées qui font usage de ces armes dans la destruction de la faune et l’exploitation illégale des mines ».

Le Président TOUADERA, a précisé dans ses propos que : « En ce qui concerne la RCA, la prolifération des ALPC pose un problème au processus de la restauration de la paix ». Il n’a pas manqué de relever qu’en dépit de la Convention de Kinshasa, qui a pour mission de contrôler les mouvements des ALPC, la sous région d’Afrique centrale reste encore confrontée au phénomène de la circulation illicite des ALPC.

Rappelons que cette Conférence Régionale sur les ALPC en Afrique centrale qui se déroule à Bangui, a pour entre autres objectifs d’apprendre aux participants, les bonnes pratiques en matières de destruction, stockage et gestion des Armées Légères et de Petit Calibre ainsi que l’acquisition de bonnes pratiques et améliorations en matières de coopération sous-régionale, régionale et internationale.

La clôture des travaux de ces assises régionales est prévue pour la fin de cette journée du jeudi 5 avril 2018 suite à une conférence de presse que donneront les Organisateurs à l’hôtel LEDGER PLAZZA de Bangui.

Hervé Binah,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.