Centrafrique : Le mercenaire de l’UPC Youssouf alias You s’est fait avaler son acte de naissance par les FACA appuyées par les forces alliées

0

Bangui, le 23 mars 2021

Les mercenaires qui ont pris la RCA en otage pensent qu’il est encore temps pour eux de continuer à imposer leur domination sur la population civile et l’hégémonie sur les FACA alors que pour le gouvernement, il est temps d’en finir avec l’histoire de la crise comme l’a dit le Président de la République Faustin Archange Touadéra.

La détermination du gouvernement centrafricain est devenue une réalité en ce moment avec des frappes lancées contre les mercenaires de la CPC qui ont voulu renverser le régime en place sous la bénédiction de François Bozizé actuel Coordonnateur de ce mouvement armé et qui vient d’abandonner son parti politique qui est le Kwa na Kwa.

Après avoir lancé la chasse aux mercenaires, les forces gouvernementales, convaincues de la réussite de leur mission ont décidé de trouver une solution fiable à ce problème. C’est ainsi qu’une fois arrivée sur les lieux, les rebelles de la CPC, ayant compris la forte volonté des forces gouvernementales fuient les villes afin d’échapper au pire.

Le cas de la Mobaye fait partie des exemples probants qui prouvent à suffisance le résultat d’un bon travail abattu sur le terrain : «La présence des forces gouvernementales fait peur aux rebelles de la CPC ainsi que ceux de l’UPC. Ce lundi 22 mars 2021, on voyait les rebelles à bord des véhicules quitter la ville. On ne sait pas encore là où ils vont se rassembler mais une chose est certaine, c’est la fin de la course pour eux. C’est un grand soulagement pour nous car nous étions pris en otage par ces ennemis de la paix et maintenant on espère qu’aujourd’hui, on n’est libre de vaquer à nos occupations».

 Et le mercenaire You s’en est allé

Youssouf alias ‘’YOU’’ est un homme fort du groupe armé de l’UPC dirigé par Ali Darass. A force de beaucoup manœuvrer dans ce groupe armé, le patron de l’UPC lui a confié des tâches de responsabilité. Ce qui a permis de gérer le business du diamant, l’or et de gérer le commerce des bœufs de son patron à Bria.

La présence des forces gouvernementales dans la ville de Bria a rassuré la quiétude des populations qui se trouve désormais sous protection des forces loyalistes. Un habitant de Bria explique le fait dramatique qui s’est passé dans la journée de ce lundi : «Ce matin les FACA ont fait des patrouilles dans la ville et durant cette mission, ils ont appréhendé Youssouf alias You qui voulait s’enfuir. Cela a été soldée par des échanges de tirs mais comme les techniques ne sont pas les mêmes, ils ont finalement tué You, le mercenaire de l’UPC. C’est un grand soulagement car la population de Bria veut la paix mais la présence des éléments de l’UPC fait que Bria a perdu les bonnes habitudes datant».

Si la population centrafricaine compte sur la détermination des forces gouvernementales, il est évident que les institutions, les ministères et les autres partenaires de bonne foi continuent de faire des gestes au ministère de la défense afin de secourir ces forces sur les terrains.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.