Centrafrique : Quand la semaine de l’enseignement m’inspire

0

Bangui, le 17 février 24

Il est important de dire que l’éducation joue un rôle très important dans la vie des élèves. Oui, une affirmation capitale car la RCA en ce moment, a besoin des intellectuels pour permettre son développement.   

Raison pour laquelle, en vertu de son pouvoir, le Président Faustin Archange Touadéra à fait louer le département de l’éducation au Ministre D’Etat, Simplice Aurélien Zingas qui désormais doit s’évertuer à remettre la pendule à l’heure.

L’éducation en ce 21e siècle reprend du poil de la bête après des années de crise. On se souvient encore des autres Présidents qui se sont évertués pour donner le meilleur aux élèves. En cette nouvelle année, où les élèves tendent à clôturer la semaine de l’enseignement, le constat fait est que plusieurs d’entre eux souhaitent à ce que le gouvernement puisse changer le système en instaurant dans les établissements, des moyens pouvant leur permettre d’avoir accès à l’internet.

Un élève du lycée des Martyrs précise que « la technologie en ce moment doit nous aider à bien faire nos recherches, mais en Centrafrique, les écoles ne sont pas dotées de ces moyens. Nous voulons naviguer pour renforcer notre capacité. Il faut que le gouvernement pense à mettre à notre disposition des moyens adéquats », a-t-il indiqué.

En ce moment, les élèves sont pleinement dans les activités culturelles à défaut d’une salle de connexion, ils utilisent leurs téléphones portables pour naviguer. Hector de préciser que : «après la reprise des cours au mois de septembre, nous constatons un sérieux progrès dans l’enseignement. Les professeurs nous poussent à nous cultiver. Moi je fais des recherches sur mon téléphone mais les moyens me manquent. On n’a pas de bourse et mes parents se battent pour me donner 500 francs par jour. Je demande au gouvernement plus particulièrement au Ministre d’Etat à l’Education de nous doter d’une salle de connexion pouvant nous permettre de faciliter l’accès à l’internet», a martelé ce dernier.

Le ministère de l’enseignement en ce moment déploie des efforts pour faire avec les moyens archaïques selon un cadre du Ministère de l’éducation « les élèves en ce moment se donnent à l’éducation mais ce n’est pas encore ça du côté des filles. Je demande aux parents de laisser les filles venir à l’école. En ce moment de distraction, les élèves se retrouvent et partagent les connaissances. Ce qui me tient à cœur, c’est le brassage des idées sur tous les plans. Il manque au gouvernement les moyens de créer des centres culturels en abondance mais qu’à cela ne tienne, nous demandons aux partenaires techniques et financiers de nous aider car, le pays a besoin de l’aide de tout le monde pour son développement».

Certes, l’éducation est la base de tout, il importe que le gouvernement puisse aider la jeunesse à avoir des centres d’accès à l’internet et aux divertissements.

@Koko Mbéréti   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.