Centrafrique : Prestation de serment de deux Inspecteurs centraux du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

0

Bangui, le 21 sept. 20

Deux inspecteurs centraux du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Lambert Gnapelet et Mme Rosine Jeanine Goporo, ont prêté serment le vendredi 18 septembre  2020 à la Cour d’Appel de Bangui devant le Procureur général, assisté de ses collègues, en présence de quelques personnels du Ministère, les parents, amis et connaissance.

Après la lecture du réquisitoire par le procureur général, chacun des deux Inspecteurs se pointent devant la barre, en levant la main droite et a prononcé la formule consacrée :  »je le jure ! ». Sur ce, le président a pris acte du serment et a demandé aux nouveaux promus de prendre toute la mesure des missions qui leur sont confiées.

«Je jure d’exercer mes fonctions avec probité dans le strict respect des lois et règlements», c’est par ces mots que chaque inspecteur s’est dit, être prêt, pour sa nouvelle fonction d’inspecteur au Ministère de l’Environnement; qui selon le président de la séance, « signifie l’attachement résolu, irrévocable aux valeurs de leur métier ou de leur fonction. Chaque individu est le gardien des valeurs de sa profession…».

La  cérémonie de prestation de serment consacre une obligation réglementaire qu’impose la mission des Inspecteurs de contrôler et de superviser toutes les activités du Ministère en vue de s’assurer du strict respect de gestion de la chose publique voire la bonne gouvernance.

Le président de la séance, renvoyant les impétrants à leur nouvelle fonction d’inspecteur, les a invités à mettre toutes leurs connaissances et aptitudes à leurs fonctions et penser à la responsabilité dans l’exercice de leur service avec détermination et abnégation dans le strict respect du secret professionnel.

Les inspecteurs de l’environnement ont pour mission, d’œuvrer pour le contrôle et la bonne marches des services du Ministère; notamment le suivi de l’application de la règlementation en matière de l’administration, et la mise en œuvre des projets. M. Gnapelet à la fin de l’audience de prestation, a confié aux journalistes qu’il mettra tout en œuvre pour accomplir sa mission qui lui est confiée.

@Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.