Centrafrique : Pourquoi le silence ou la rétention d’information sur les actions de certains Ministères ?

0

Bangui, le 17 janvier 22

L’homme dans son essence est un être social et sociable dans la mesure où il est sujet d’une communauté et par conséquent doit vivre en symbiose avec ses frères dans un même esprit. C’est dans ce sens qu’il est appelé à s’ouvrir aux autres, même dans la dynamique du travail. Cependant en République centrafricaine, certains ministres véreux, des arrivistes, et profito-situationnistes vivent renfermés sur eux-mêmes sans toutefois communiquer sur leurs activités comme s’ils se reprochaient de leur incapacité de diriger un département ministériel. Pourtant, ils dirigent une structure publique dont les activités devraient être mises sur orbite pour l’intérêt du grand public.

On se souvient que dans son discours d’ouverture de la semaine gouvernementale, le président de la République Faustin Archange Touadéra, sur un ton ferme, a rappelé aux membres du gouvernement l’esprit dans lequel, il voudrait conduire son second quinquennat qui lui a été confié par son peuple souverain : « Comme vous le savez, je me suis engagé devant le peuple centrafricain à bâtir une nouvelle République, un Centrafrique nouveau, fort, uni, prospère, privilégiant le dialogue, la justice et la réconciliation nationale 

Après son investiture le 30 mars 2021, le président de la République pour tenir ce pari d’assurer la paix, la sécurité et le bien-être du peuple centrafricain, son choix s’est porté sur un compatriote, M. Henri-Marie DONDRA, pour conduire le Gouvernement, un Gouvernement dit d’action. C’est un choix qui s’inscrit dans la logique de sauver une nation déjà frappée par une double crise (covid-19 et la CPC, ndlr).

Or, les ministres ont été nommés et doivent traduire dans les faits la politique du président de la République qui a prêté serment devant Dieu et les hommes de mieux servir sa Nation : « Je tiens à souligner que pour atteindre ces objectifs nobles, tous les membres du Gouvernement, appelés à traduire dans les actes visibles mon projet de société, dans leurs domaines respectifs de compétence, doivent être suffisamment outillés. Je dis tous et sans exception car chacun de vous est chargé d’une mission particulière, mais aussi collective et doit donner le meilleur de lui-même pour trouver des stratégies capables de répondre au mieux aux attentes légitimes, souvent pressentes de la population »

Les Feuilles de route ont été attribuées à chaque ministère sans exception selon la vision politique du président mise en exécution par le Premier ministre chef du gouvernement. La population centrafricaine ne comprend toujours pas pourquoi le silence ourdi et orbi sur les activités de certains ministres véreux qui peuvent être taxés d’arrivistes, alors qu’ils sont sensés faire la lumière sur les activités publiques en temps réel.

Lorsqu’on regarde dans la page présidentielle, ou dans celle de la Primature, il y a une exception qui devrait être considérée comme un modèle de gouvernance car, leurs activités sont publiées au quotidien et ce qui fait la fierté de tous les Centrafricains qui suivent au loin ce que les têtes de l’exécutif font.

Par contre dans certains ministères c’est le silence du cimetière qui se fait ressentir. C’est ainsi que le commun des Centrafricains s’interroge sur ce comportement qui ne traduit pas dans les faits la politique du président de la République. Le Premier ministre Henri-Marie Dondra en sa qualité du chef de ce bateau doit prendre ses responsabilités et imposer les membres de son gouvernement de communiquer sur leurs activités ou du moins présenter semestriellement leurs rapports à la nation qui est juge des promesses du président.

Comment justifier qu’après plus de six mois du gouvernement Dondra, on ne sait même pas ce que font certains ministres qui travaillent dans l’anonymat. Ils sont nommés pour le bien de la patrie et par conséquent, doivent œuvrer pour le rayonnement de la nation.

A voir de près ce qui se passe avec la plupart de nos ministres, c’est le contraire de l’instruction présidentielle qu’ils affichent ces derniers temps. Comment comprendre que les ministres ne daignent d’ouvrir la bouche sur les actions réalisées pour l’intérêt de la nation ? C’est ici le lieu de dire sans vergogne que nous avons à faire à des ministres qui ne travaillent absolument pas et c’est la raison pour laquelle, ils ne disposent pas d’éléments tangibles afin de pouvoir mettre à la connaissance du public.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.