Le Président de la République a tenu une réunion de travail avec Evêques de Centrafrique

0

Bangui, le 17 janvier 22

La salle du Conseil des Ministres du Palais de la Renaissance a servi de cadre en fin d’après-midi du 14 janvier 2022 à la tenue d’une réunion de travail entre le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA et les Évêques de Centrafrique conduits par son Éminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA dans le but de présenter citoyen les différents rapports liés à la situation sociopolitique du pays.

Dans les seize documents conciliaires, les pères synodaux avaient bien édifié la marche de l’Eglise de notre temps qui consiste d’être plus proche des chrétiens.

Ainsi, Il est de tradition qu’au terme de l’Assemblée plénière de la Conférence Épiscopale qui se tient au début de chaque année, les Évêques venus des diocèses de la République Centrafricaine viennent rencontrer le Président TOUADERA pour partager avec lui les préoccupations de leurs fidèles et les grandes décisions assorties de ces assises visant la promotion des valeurs humaines.

Interviewé par la presse présidentielle au sortir de cette rencontre, Mgr Nestor Azagbia, archevêque de Bossangoa et Président en exercice de la Conférence Épiscopale de Centrafrique a fait savoir que les Évêques  sont d’abord venus présenter au Président TOUADERA leurs vœux de nouvel an. Ensuite, il a déclaré que l’entrevue avec le Président TOUADERA leur a donné l’occasion de lui expliquer les différentes thématiques débattues durant ladite rencontre. Ces thématiques, dit-il, concernent entre autre la situation sécuritaire, sanitaire, éducatif, économique et le développement des infrastructures routières.

Dans sa mission, l’Eglise doit aussi participer dans la gestion des affaires publiques lorsque celles-ci concernent les fidèles. C’est donc une occasion de présenter au chef de l’Etat les conditions dans lesquelles, les populations de l’arrière-pays vivent avec les traumatismes des exactions commises par les groupes armés sur les populations civiles.

Enfin, Mgr Nestor AZAGBIA a également affirmé que les discussions avec le Président TOUADERA ont aussi porté sur le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité aux moyens logistiques aux fins de leur permettre de mener à bien leurs missions de Défense du territoire national ainsi que la sécurité des populations civiles.

Certes, les forces onusiennes et alliées sont sur ce terrain et font un travail remarquable pour le ratissage des groupes armés cela n’est pas suffisant car, un pays ne peut pas être géré par les étrangers. Il faut donner une valeur à nos forces armées qui ont prêté serment pour la sécurité du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.