Bangui, le 16 oct. 20
La République centrafricaine est brusquement devenue un trou pour les apatrides étrangers qui ont pris ce pays en otage. Nos pères fondateurs se disaient qu’en versant leur sang pour l’indépendance de l’ex-Oubangui-Chari aujourd’hui, la République centrafricaine, les populations devraient vivre dans toute souveraineté. Malheureusement, ils avaient oublié qu’à cause des billets de banque, certains fils seraient des traites qui vendraient à bas prix le pays aux étrangers. Tel est le cas de l’achat du patrimoine commun par la société libanaise AL MADINA qui ose de nos jours narguer nos officiers supérieurs (DG, DGA, et Commissaire de l’Aéroport) qui œuvrent pour le bien-être des populations à la grande indifférence de la Primature et de l’Assemblée Nationale. Et pour preuve ?
Que disent, la Haute Autorité chargé de la Bonne Gouvernance, le Conseil Supérieur d’Etat, au sujet des agissements de la société AL MADINA ? Souvenons-nous sans fausse commentaire du passage de Bienvenue ZOKOUE depuis sa prise de galon comme Colonel de la Police. Cet homme digne, intègre et disponible dont son bureau était un lieu d’accueil sans distinction de nationalité, mais de service, ce qui a été apprécié par toute la population centrafricaine surtout dans sa lutte contre le grand banditisme malgré qu’à l’époque, la police centrafricaine n’avait pas un équipement digne de ce nom. L’homme était devenu par son génie créateur, le moteur de la sécurité publique de la RCA. Qui dit mieux ?
Grâce à son sens élevé et à l’amour de sa patrie, la nation centrafricaine lui a été reconnaissante voilà pourquoi par le canal du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, aujourd’hui, il est Général, un signe de la méritocratie que le peuple centrafricain a accepté avec joie et surtout avec reconnaissance des services rendus à la nation.
Parlant d’un autre digne fils du pays de la Police centrafricaine Bienvenue Paterne Nguimalé Directeur Général Adjoint de la Police en charge de l’Immigration-Emigration, un Général, qui a fait ses preuves avant la prise de ses galons qui font d’ailleurs la fierté de notre pays : « J’ai été surpris lorsque j’ai lu cette plainte contre le DGA de la Police centrafricaine. C’est une ironie de mauvais goût et une insulte au peuple centrafricain. Depuis sa nomination à la tête de cette institution sensible, l’homme a engagé des reformes que nul homme de bonne foi ne saurait mettre en cause de nos jours surtout pas la direction de cette société à la moralité douteuse. Même lorsqu’un voleur crie au voleur, il doit néanmoins chercher à établir le degré de patriotisme de ce dernier. On sait même pendant la dernière crise que ce secteur a été sans conséquence pour les étrangers. La RCA a ses lois et on ne peut pas demander au DGA d’annuler les Cartes de séjour qui sont encore valides au simple fait que tout doit revenir à une société d’escrocs. Moi, en ma qualité d’officier de la Police, je dis que si cette société continue à s’acharner contre nos Généraux, une action patriotique sera menée contre elle. Nous n’acceptons plus les humiliations dans notre pays. Aucun pays au monde ne peut accepter ce qui se pas avec cette société », a affirmé une source policière.
Selon une source de la Police centrafricaine le groupe Al MADINA a déposé plusieurs plaintes au ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique contre nos trois Officiers supérieurs de la Police (DG de la Police Bienvenue ZOKOUE, le DGA, Bienvenue Paterne Nguimalé, le Commissaire de l’Aéroport, Cédric Ngbalanga). Cette société accuse le DG d’ingérence dans la gestion des agents de la police affectés au sein de cette société qui « viennent en retard » et où le DG a réduit à « 70% l’effectif de ces agents ce qui a pour corollaire, l’accumulation des dossiers non traités à la grande déception des clients sur la prise des empruntes et des photos ». Comment une société de moralité douteuse peut oser taxer le DG de la Police centrafricaine d’ « irresponsable » sous le silence des Institutions républicaines ? Ce qui met en cause, le Décret de sa nomination en qualité de Général de police en RCA. En dehors de la RCA, aucun pays au monde n’accepterait de telles humiliations puisqu’en dehors du DG, la société AL MADINA accuse nos policiers d’insoucieux. Cette police qui, depuis une bonne période est devenue une police de proximité et qui fait la fierté des populations ne saurait être réduite à la sauvagerie d’une société qui ne cherche qu’à exploiter les populations centrafricaines. La République centrafricaine est un pays qui a une superficie de 623.000 Km2 et dont les besoins en FSI s’imposent avec urgence. Or, si le patron de la police peut réduire l’effectif dans un secteur, c’est à cause de la demande qui est supérieure à l’offre. Ce digne fils du pays qui aime son métier ne saurait réduire l’effectif des policiers affectés à Al MADINA dans le seul but de nuire aux Centrafricains qui ont besoin des CIN, Dans la contradiction de la plainte, le Groupe AL MADINA oublie que la police centrafricaine n’est pas réduite uniquement à l’établissement des CIN. Et ce n’est pas à un étranger à la moralité douteuse qui doit donner les leçons morales à nos généraux. Il ne peut pas le faire dans son pays. Ceux qui acceptent cette humiliation en acceptant ces plaintes oublient que dans un passé récent, ce service avait les mêmes problèmes personne pour écouter cette direction, puisque ce sont les Centrafricains et comme ce sont les étrangers, ils ont raison. Quelle honte de croire que l’enfer n’est que Centrafricain et le paradis aux Libanais ?
On sait tous qu’aimer son pays c’est également aimer sa Constitution et les institutions de son pays et c’est que font le DG et le DGA de la police centrafricaine. En RCA, aucune loi ne donne le droit au DGA d’annuler les Cartes de séjour valides au simple bénéfice d’une société étrangère qui cherche à ternir l’image de la diplomatie centrafricaine. Les Cartes de séjour doivent arriver à terme de validité avant tout changement. Pis, lorsque le groupe AL MADINA accuse le DGA est-ce que cette société respecte les tarifs selon la Loi des Finances ? Elle sait bien comme Satan qui connaît les versets biblique citer la loi régissant les ONG dans ce pays, mais elle ne sait pourtant pas citer la sentence rendue par le Tribunal Administratif lui demandant de respecter les lois de ce pays. Quelle barbarie et quelle humiliation de toute la nation centrafricaine !
Ce que nous pouvons dire, c’est que le gouvernement ne doit pas être complice de l’humiliation de nos Généraux, car le ministre de l’Intérieur est un Général et après son départ de ce Département ministériel, il pourrait occuper les mêmes postes qu’occupent les mis en cause par le groupe Al MADINA et l’histoire nous rattrape toujours quel que soit la durée.
@Jacques Kossingou,