Centrafrique : Les questions liées aux intérêts du pays au cœur de la participation du Président Touadéra au sommet UA-UE

0

Bangui, le 22 févr. 22

Le Sommet Union européenne-Union africaine, de grandes ambitions pour une réalité complexe selon les opinions que partagent tous les Africains. Le 17 février et ce, jusqu’ au 18 février 2022 se tient à Bruxelles en Belgique le sommet Union européenne-Union africaine. L’occasion pour les présidents africains participant à ce rendez-vous d’aborder les questions sécuritaires et économiques entre les deux continents.

En participant à ce Sommet, le président Touadéra à bord d’un vol de la Compagnie RwandAir, a fait escale à Douala avant de continuer à bord de Bruxelles Airlines. « Le sommet UE-UA va-t-il refaçonner les relations Europe-Afrique? », s’interroge un leader de la société civile centrafricaine.

Il s’agit donc de reforger une nouvelle coopération économique et financier entre l’Europe et les pays africains, d’établir un véritable système de paix et de prospérité pour renforcer les investissements dans les économies africaines et enfin de construire un avenir partagé.

Il revient donc au président Touadéra qui a pris part à ce Sommet, d’exposer les attentes centrafricaines. Le président centrafricain a énuméré un certain nombre de sujets vitaux pour la RCA, notamment l’accès au financement, l’investissement dans les infrastructures, le soutien au secteur privé, la sécurité, la paix et la gouvernance. C’est pour dire que le président Touadéra défend valablement son pays dans les couloirs de ce Sommet.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.