Centrafrique : Pascal BIDA KOYAGBELE sur le chemin de faire de la RCA et de l’Afrique le grenier du monde avec l’agriculture Bio

0

Bangui, le 30 juin 18

Le paysan Bida en pleine observation de l’évolution des oignons

Un Centre de Recherche en Agriculture Bio est installé par M. Pascal BIDA KOYAGBELE, au village SAO dans le 7ème arrondissement de Bangui où une première promotion d’une soixantaine de jeunes centrafricains de différentes communautés venus des différentes régions du pays et une congolaise de la RDC subissent une formation diversifiée entre autres, les techniques de l’Agriculture Bio. La gestion des projets et le vivre ensemble.

Selon M. KOYAGBELE, il est question de former une nouvelle race  d’entrepreneurs paysans qui vont devoir développer une production saine car, l’engrais Bio est nettement meilleur à l’engrais chimique. Aussi, à la fin de leur formation ces apprenants dans leurs localités respectives pour être des Acteurs ambitieux, dynamiques et travailleurs afin de produire à grande quantité.

Le Paysan Bida entouré de ses élèves en pleine exercice pratique dans le champ de tomates

Ceci étant et selon le Président des Paysans centrafricains Pascal BIDA KOYAGBELE, un kit composé entre autres, des pelles, des brouettes, des pompes à eau, des groupes électrogènes et un crédit financier sera remis à chaque apprenant à la fin de la formation. Ensuite un va avoir un suivi pour aider ceux-ci à réaliser effectivement leurs projets.

Aussi, pendant la période de leur formation, les apprenants bénéficient d’un pécule mensuel à hauteur de soixante mille F CFA (60.000 CFA), d’une prise en charge alimentaire constituée d’un petit déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner et un hébergement.

BIDA a également indiqué que dans le cadre des recherches, il y’a des plantes comme l’arthémesian qui a été expérimentée pour le traitement du paludisme et les résultats sont très satisfaisant. Ceci va profitera à ces Élèves en fin de formation de vulgariser ces produits dans leurs différents milieux afin de lutter contre le paludisme qui constitue l’une des cause du taux élevé de la mortalité dans le pays.

Une vue à ciel ouvert d’une parcelle

Pour pérenniser l’appui aux nouveaux paysans agricoles qui vont être de véritables opérateurs économiques, le Président des paysans centrafricains fait savoir qu’une banque agricole est en création à Bangui à cet effet.

Il est a noté que le laboratoire du Centre de recherche Bio de SAO est l’unique dans la sous-région et c’est grâce à sa performance la culture d’oignon qui était impossible dans les zones tropicales est devenue réalité à SAO dans le 7ème arrondissement de Bangui et dans bientôt elle sera vulgarisée sur l’ensemble du territoire avec le concours de cette première vague des compatriotes qui sont déjà très avancés dans la formation.

Les Tomates et oignons de qualité supérieure du Centre de Recherche Bio appelé BOMEGO ce qui signifie  « Bonheur » ont déjà atteint le stade de consommation et le nombre des commandes dépassent déjà largement l’offre ce qui amène M. BIDA à étendre sous peu, la superficie de culture à 50 hectares.

Dans les perspectives à court terme, Pascal BIDA KOYAGBELE se propose déjà d’installer au village Landja, un autre Centre de Recherche BIO d’une grande capacité qui servira les ressortissants des pays de la Sous-région et du continent voir de tous les pays du monde qui manifesteront le désir de se doter des connaissances de l’Agriculture BIO qui est très avantageuse pour les vies humaines.

Une exercice pratique au laboratoire BIO

Dans son message de fin, le Président de l’Association Nationale des Paysans Centrafricains Pascal BIDA KOYAGBELE, est convaincu que ce qui arrive à son pays aujourd’hui n’est que passager et ça va passer mais, il revient aux centrafricains de se serrer les coudes et travailler fort pour relever le défi car la RCA est un pays bénit par Dieu.

une vue de la distribution des kits de protection

Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.