Bangui, le 31 mars 2021
Il n’est un secret pour personne que suite au scrutin groupé du 27 Décembre 2020, le peuple Centrafricain comme un seul homme a une fois de plus et unanimement décidé de confier le destin de ce pays qu’est la RCA entre les mains du professeur Faustin Archange Touadéra pour un second mandat de son histoire.
Selon le peuple Centrafricain, le président Touadéra est sur le point de réaliser toutes ses promesses d’où nécessité de lui accorder un second pouvant lui permettre de terminer ce qu’il a débuté. Pour se faire, l’investiture de ce second mandat qui vient de passer ce 30 Mars, avec une liesse populaire incomparable. Ce qui prouve à suffisance que Touadéra est le président de tous les Centrafricains sans aucune distinction.
Mais à l’issue de cette investiture, une attention particulière mérite d’être observée pour les dispositifs sécuritaires qui ont été mis en place pour la sécurisation de cet évènement historique et pour garantir la sécurité des invités de marque qui ont accepté d’effectuer la descente sur Bangui afin de prendre part à cette cérémonie. Ce qui prouve que la diplomatie centrafricaine est en marche.
Notons de mémoire que, les oiseaux de mauvais augures de la CPC et leurs complices politiques n’ont pas été favorables à l’organisation de ces élections groupées. Donc, rien ne leur empêchait de tenter au boycott de cette investiture. Heureusement, à plus d’une semaine de cette activité, le président de la République et son gouvernement ont commencé par une démonstration de force sur toute l’étendue du territoire national plus précisément à Bangui avec les ratissages des groupes armés.
Pour ce moment particulier avec une bonne collaboration avec toutes les couches qui veulent la paix, la ville de Bangui a été une ville hospitalière avec la présence des invités de marque qui ont pu passer des beaux jours sans gêne dans ce pays dont l’unité est inscrite dans sa devise. Notons que partout dans les artères de la capitale, les forces de l’ordre ont garantie la sécurité et l’ordre publics.
Notons que pour le peuple Centrafricain, le gouvernement a réussi le pari sécuritaire de cette investiture grâce à l’appui des forces alliées Rwando-Russe ? C’est ici le lieu de signaler une bonne nouvelle à la population sur une nouvelle arrivée des forces russes depuis le Nord de la République. Selon les informations reçues des sources militaires : «un convoi de véhicules militaires russe est rentré à Birao dans le nord du pays en provenance du Soudan. Les FACA, accompagnées des instructeurs russes l’ont rencontré dans la ville d’Am Dafok.
L’arrivée des véhicules depuis ces régions prouvent que les villes éloignées sont désormais contrôlées et délivrées des jougs des bandits armés. Ceci est une bonne nouvelle sécuritaire pour le peuple Centrafricain. C’est la suite logique de la volonté du président Touadéra de garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
@JACKO,