Centrafrique: Remarquable succès des ministres Dondra et Moloua à Washington Ils ont décroché 15 millions de dollar américain pour le secteur de santé.

0

Bangui, le 27 oct. 19

Les ministres Henri-Marie Dondra et Félix Moloua

Les ministres Henri-Marie Dondra et Félix Moloua viennent d’achever avec brio une mission à Washington aux États-Unis. Cette mission gouvernementale combien importante participe de la vision politique du Président Faustin Archange Touadera qui s’engage résolument pour le relèvement de la RCA et toujours en quête des voies et moyens avec l’appui multiforme de partenaires pour subvenir aux besoins de son peuple.

C’est pourquoi la santé constitue l’une des priorités de son quinquennat par ce qu’il sait qu’une population en bonne santé est facteur de développement d’un pays. Mais pour parvenir à cette fin, le Président Faustin Archange Touadera doit s’appuyer sur un gouvernement fort composé des technocrates et des hommes et femmes compétents à l’exemple d’Henri-Marie Dondra et Félix Moloua ci-devant ministre des Finances et ministre de l’économie. Il faut noter que l’accession du Professeur Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême de l’État en mars 2016 a ouvert la voie à une génération d’hommes politiques ayant un sens élevé du patriotisme qui se consacrent volontiers à leur mission comme un sacerdoce.

C’est fort de cet engagement politique que les deux membres du gouvernement ont réussi à obtenir après d’âpres discussions et négociations auprès des institutions de Bretton House la rondelette somme de 15 millions de dollars US. Cette enveloppe servira aux mesures d’urgence en cas de pandémies telles qu’ ebola ou le choléra et autres.

A noter que la RCA a déjà bouclé un programme comprenant six revues avec ces institutions. Aujourd’hui, le gouvernement est en négociation avec les partenaires en vue d’obtenir un autre programme certainement plus ambitieux que le précédent. Les actions salvatrices menées par Henri-Marie Dondra pour assainir les finances publiques ont permis d’améliorer la croissance économique qui était à moins 36% en 2013 à 4,7% en 2019. Aujourd’hui, la RCA apparaît comme un bon élève aux yeux des institutions financières internationales. Le cap de l’orthodoxie financière est toujours maintenu et rassure davantage les bailleurs de fonds. C’est ainsi que tous les partenaires financiers de la RCA notamment le FMI, la Banque Mondiale, la BAD et l’Union Européenne sont satisfaits de la gestion des ressources financières.

Marie-Henrie Dondra et Félix Moloua demeurent les pionniers de cette embellie financière boostée par le Président Faustin Archange Touadera.

 

@ Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.