Centrafrique : ‘’Nous allons poursuivre la réconciliation nationale et sortir notre pays des violences pour son développement intégrale’’, Dixit le président Touadéra

0

Bangui, le 20 janv. 21

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a appelé à la réconciliation nationale, dans un discours à la nation diffusé quelques heures après la confirmation de sa réélection par la Cour Constitutionnelle.

En effet, la Cour constitutionnelle a validé lundi 18 janvier 2021, la réélection au premier tour du président Faustin Archange Touadéra avec 53,16% des suffrages. La juridiction suprême a rejeté tous les recours en annulation du scrutin déposés par 13 des 16 candidats d’opposition du « champion » Touadéra.

Ceux-ci, invoquaient des «fraudes massives» et l’impossibilité pour deux électeurs inscrits sur trois de voter en raison de l’insécurité orchestrée par les rebelles de la CPC.

Faustin Archange Touadéra «est proclamé réélu président de la République au premier tour de l’élection du 27 décembre 2020», a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Danielle Darlan. La Cour a toutefois réduit le taux de participation à 35,25%, loin des 76,31% des inscrits annoncés provisoirement le 4 janvier par l’Autorité nationale des élections (ANE) qui avait déclaré provisoirement Faustin Archange Touadéra réélu.

Un technocrate, selon certains observateurs…

Depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, Faustin Archange Touadéra, a mis toutes les batteries en marche pour reconstruire son pays retrouvé dans un état catastrophique. En jouissant  d’une popularité et d’une réputation de «bosseur», compétent mais à la personnalité ouverte. «Trop pragmatique», jugent ses zélateurs. Mais, ses contempteurs le traite de tous les noms.

homme de paix, Faustin Archange Touadéra a signé un accord de paix en 2019 à Bangui avec les 14 groupes armés. Près de deux ans plus tard, certains opposants politiques se mystifient avec ces rebelles pour créer des troubles et préparer un putsch contre le président Touadéra.

Avec ce second mandat, un immense défi attend ce Professeur de mathématiques pures, diplômé de l’Université de Lille, et d’un doctorat d’État à Yaoundé: relever un pays et une population meurtris par la guerre civile, une économie totalement détruite, et reconquérir l’ensemble du territoire national qui est menacé par les groupes armés.

Les réalisations du président Touadéra ne sont pas à discuter: La reconstruction de l’armée, l’expansion de l’économie, la coopération, la diplomatie, l’emploi, l’éducation, la santé, la situation humanitaire…progresse considérablement, sans oublier la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, paiement  régulier des fonctionnaires et agents de l’Etat…Ouf, la liste est longue !

 «Le Centrafrique revient de loin, le président Touadéra est en train de redresser ce pays», assure un observateur de la politique.

Ce bilan lui a permis de gagner les cœurs d’une frange importante de la population. «Touadéra a un profil technocratique, ce n’est pas un politicien comme les autres», témoigne un diplomate en poste à Bangui.

Se présentant comme un «homme de paix», il a opté pour le dialogue avec toutes les couches politiques ce malgré que, d’autres continuent de le combattre dans son élan de la reconstruction nationale.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.