Centrafrique : la plateforme Bè Oko rejette les allégations de la COD-2020 contre le Représentant Spéciale des Nations-Unies en Centrafrique

0

Bangui, le 20 janvier 21

C’est dans la logique de faire entrer la République dans le vent de la démocratie que la plateforme Bè Oko a ouvertement répondu à la bergère, les allégations faites par la COD-2020 contre le Représentant Spéciale des Nations-Unies M. MANKEUR Ndjaye. Voici ci-joint, l’intégralité de la déclaration.

 DECLARATION DE LA PLATE FORME BEOKO SUITE AU COURRIER ADRESSE AU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES PAR LA COD 2020

Le 27 décembre 2020 était la date retenue pour le 1er tour du scrutin groupé de 2020 2021, par l’Autorité Nationale des Élections ANE, institution compétente en matière des consultations référendaires et élections générales en République Centrafricaine conformément aux dispositions des articles 143 et 145 de la Constitution du 30 mars 2016.

Cette date respectant le délai constitutionnel a été approuvée non seulement par les institutions de la République et nos partenaires mais aussi par l’ensemble des acteurs.

Nous rappelons que les principaux leaders de la COD 2020 s’étaient tous portés candidats ; preuve que ce processus électoral avait été validé par l’ensemble de la classe politique nationale.

Malheureusement, advenue cette date, le peuple souverain va être empêché, par les forces du mal, réunies au sein de la nébuleuse Coalition dite des Patriotes pour le Changement CPC, d’exercer son droit de vote reconnu constitutionnellement.

Malgré les menaces, malgré les intimidations, malgré l’intensité de la violence et de la terreur, ce peuple épris de paix a bravé ces violences pour se rendre aux urnes dans une partie de la République.

C’est au moment où toute la population Centrafricaine attendait la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, qui a été d’ailleurs saisie par l’opposition réunie au sein de la COD 2020, que la Plateforme BEOKO apprendra que cette même opposition dans sa logique de contestation va saisir en date du 17 Janvier de l’année en cours le Secrétaire General des Nations Unies aux fins de réclamer honteusement l’envoi d’une mission d’enquêtes sur «  les agissements inacceptables du Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies en République Centrafricaine, Chef de la MINUSCA. »

A l’appui de cette demande, la COD2020 allègue que :

  • Les élections sont bâclées par la faute du Représentant Spécial et l’on constate l’émergence d’un sentiment de rejet de la présence Onusienne en Centrafrique ;
  • Il y’a échec du plan de sécurisation des élections et des malversations budgétaires imputables au Chef de la MINUSCA ;
  • La Présidente de la Cour Constitutionnelle aurait reçu des pressions de la part du Représentant Spécial, Chef de la MINUSCA

Avant de répondre à ces différents griefs soulevés par la COD2020, nous faisons observer que :

A la lecture de la lamentation de la COD2020 qualifiée de courrier ; nulle part elle n’a fait allusion aux tueries, incendies, viols, vols dont la CPC est responsable ; démontrant la posture de ces leaders qui ne font la politique que pour eux-mêmes et non pour le peuple meurtri. Aucune motion de regret ou de compassion suite à ces actes de barbarie et l’on peut déduire aisément que la COD2020 serait en intelligence avec la CPC dirigée par un des leurs en l’occurrence monsieur François BOZIZE YANGOUVONDA.

Concernant le 1er point :

La Plateforme BEOKO estime pour sa part que la Cour Constitutionnelle vient de trancher sur cette question dans sa décision du 18 janvier 2021        lors de la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle. Dans cette décision, la Haute Juridiction a répondu à nos amis de la COD2020.

Les rapports des observateurs indépendants aussi bien que ceux des institutions internationales- Conseil de Sécurité des Nations Unies, Union Européenne,  Union Africaine, CEEAC, CENSAD,  etc.  ont unanimement salué le bon déroulement de ce processus électoral.

Cette réussite est d’abord celle de l’ANE et des autorités gouvernementales nationales même si par ailleurs nous saluons la mobilisation de la Communauté Internationale qui, par ces appuis multiformes, ont permis ce résultat.

Il est donc irresponsable de la part de la COD2020 de personnaliser le débat en accusant sans fondement le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA et de faire accroire l’idée que ces appuis constituent de quelque manière que ce soit une pression sur nos Institutions.

Incriminer M. MANKEUR Ndjaye, c’est manquer de considération pour la MUNISCA qui a été au chevet de la République Centrafricaine dès les premières heures de sa crise.

Cette outrecuidance ne se justifie pas d’autant plus que les éléments de casques bleus continuent de tomber sur les théâtres des opérations.

La COD2020 est invité à arrêter ces contestations stériles et en démocrates, s’ils le sont, de féliciter le Professeur Faustin Archange TOUADERA pour sa brillante réélection dès le 1er tour des élections du 27 décembre 2020.

Aussi, faut-il le souligner, le sentiment de rejet de la MINUSCA auquel fait allusion la COD2020, est manifesté par elle-même et non le peuple pour qui elle n’a aucune pensée.

Concernant le 2e point :

S’agissant de l’échec du plan de sécurisation du processus, la COD2020 ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude puisque tout le monde sait que la responsabilité des violences lui est imputable à travers la CPC dirigée par l’un des leurs.

D’ailleurs, des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités en vue des sanctions appropriées.

Aussi la Plateforme s’étonne du rôle de la « Cour des Comptes » que veut jouer la COD2020 quant aux soit disant malversations que le Représentant Spécial serait responsable sans en apporter le moindre début du commencement de preuve.

Concernant le 3e point :

En ce qui concerne la pression qui aurait été faite sur la Présidente de la Cour Constitutionnelle, la Plateforme BEOKO invite la COD2020 à réécouter les propos liminaires de la Présidente de cette Haute Juridiction qui a clairement dit travailler dans une totale indépendance. Heureusement, nos amis ont parlé de cette question au conditionnel attestant qu’ils ne sont pas certains des allégations soulevées.

Enfin, la Plateforme BEOKO :

  • S’incline sur la mémoire des innocents qui ont perdu leur vie depuis les violences perpétrées par la CPC ;
  • Souhaite prompt rétablissement aux blessés ;
  • Réitère son appel aux forces du mal d’abandonner cette mésaventure et de revenir dans la République, là où y’a de la place pour les bonnes volontés ;
  • Félicite le Président Faustin Archange TOUADERA pour sa réélection sans appel dès le 1er tour des élections du 27 décembre 2020 ;

Les élections sont du passé, le retour de la sécurité et de la paix sur l’ensemble du territoire et la poursuite de la reconstruction du pays doivent être la priorité des priorités avec le concours des filles et fils du pays  comme l’a si bien dit le Président Faustin Archange TOUADERA lors de son adresse à la Nation hier le 18 janvier 2021 juste après la proclamation des résultats définitifs.

QUE LE BON DIEU PROTEGE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET SON PEUPLE

Fait à Bangui, le 19 janvier 2021

 La Coordination de la Plateforme BE OKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.