Centrafrique : Mise au point du DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE suite à sa double mission effectuée dans la Lobaye

0

Bangui, le 13 septembre 21

Le Commissaire principal de police Bienvenu Paterne NGUIMALE qui est le Directeur général adjoint de l’Emigration-Immigration (DGAEI), vient d’effectuer une mission du 03 au 05 septembre 2021 dans la Lobaye, précisément à Mongoumba, Zonga et Gouga près de la frontière avec le Congo. Cette mission qui a un double objectif consiste à faire le suivi-évaluation des Commissariats spéciaux installés dans ces localités.

A en croire le DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE, ledit déplacement fait suite à une note d’information parvenue de la part du commissaire de Police de Zinga, qui fait état de ce qu’une famille revendique les bâtiments (anciens bâtiments de Transport Congo-Oubangui-Tchad, ndlr) dans lesquels, les Forces de  sécurité intérieure (policiers et gendarmes) occupent pour le fonctionnement de leurs services.

Selon une autre source,  les autorités localités ont décidé dans l’unanimité de léguer gracieusement une parcelle de ce terrain au gouvernement dans l’optique d’abriter la brigade de la gendarmerie et le commissariat au cas où des bâtiments venaient à être construits. Nous ne pouvons pas écarter la vision du chef de l’Etat qui veut faire de ces forces, une police de proximité au service des populations surtout en cette période où les groupes armés sont pourchassés de toutes les directions.

C’est face à cette urgence que le DGAEI a été instruit par ses chefs hiérarchiques d’effectuer cette mission de suivi-évaluation  auprès des postes frontaliers placés sous son autorité, notamment la poste de police spéciale de Zinga, le Commissariat spécial de Mongoumba, et le poste frontalier de Gouga avec le Congo.

Il y a lieu d’informer nos lecteurs que la mission de Zinga a un double objectif : Le premier comme nous soulignons ci-haut, consiste à faire le suivi-évaluation des activités des Commissariats spéciaux et le second vise la reconnaissance voire le constat de l’état des lieux de cette parcelle léguée par les autorités locales au gouvernement pour la construction d’un commissariat spécial et qui est litigieux.

A la fin de cette mission, le DGAEI en a profité pour s’assurer des conditions de travail des Forces de sécurité intérieure et la situation sécuritaire dans la localité, compte rendu a été adressé à qui de droit. Ce dernier de plaider aux hautes autorités du pays à négocier auprès des  partenaires techniques et financiers en vue de construire le nouveau commissariat spécial de Zinga, une localité très stratégique.

Le mission de ce compatriote en la personne du DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE est de nos jours une volonté manifeste de respecter la mission qui a été confiée par ses chefs hiérarchiques. Le pays est en guerre contre les ennemis de la paix. Ce qui signifie qu’il faut nécessairement des actions conjuguées du genre pour sauver la patrie de ce désastre.

 Précision sur les missions effectuées à l’extérieur pour la délivrance ou le renouvellement des passeports aux compatriotes Centrafricains…

Profité du micro tendu par le potentielcentrafricain.com, le DGAEI Bienvenu-Paterne NGUIMALE a indiqué que concernant les activités au sein de la structure qu’il dirige et conformément aux attributions qui lui sont assignées, une mission technique de délivrance des passeports à nos compatriotes qui résident aux USA, a été effectuée l’année passée.

Cependant, vu l’immensité du territoire américain et les Centrafricains qui résident dans plusieurs Etats, cette mission n’a pas pu couvrir tous les Etats américains. Or, il faut pour mémoire d’histoire descendre sur Washington pour se procurer du document de souveraineté qu’est le passeport.  Et comme le malheur ne vient pas seul, le second facteur est lié à  la pandémie du Covid-19 à travers les mesures préventives ce qui  n’a pas permis à la mission de répondre aux soucis des compatriotes demandeurs de passeport.

Pour l’Afrique de l’Ouest, la mission s’est  effectuée pour la délivrance ou renouvellement des passeports. Malheureusement, elle a été écourtée rapidement le 29 mars 2021 à cause du Covid-19. C’est pour dire que les Centrafricaines qui résident au Ghana, Togo, Mali, Burkina-Faso, Guinée…n’ont pas pu effectuer le déplacement pour Abidjan en Côte-d’Ivoire, qui est le point fixé pour les formalités de la délivrance des passeports.

Le Général Bienvenu-Paterne NGUIMALE a donc exhorté les Représentations diplomatiques de la RCA de remonter les informations de besoin pour que des réponses soient faites à ceux qui se préoccupent encore de leurs passeports dont la date de validité est expirée. Autrement dit, les choses vont reprendre au niveau des pays voire  les continents où les Centrafricains se confrontent encore aux soucis de passeport.  « Le gouvernement est attentif aux demandes des Centrafricains. Si le nombre des demandeurs est supérieur ou égal à 300, la Société Africard qui sous-traite avec l’Etat dans la délivrance des passeports, doit préfinancer une éventuelle mission pour la que nos compatriotes soient en possession des passeports et l’Etat remboursera après », A souligné le DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE.

Comme il aime de le dire en paraphrasant les Psaumes 40 dans la Bible, « Ceux qui désirent ma perte, qu’ils soient dans la stupeur par l’effort de leur honte ». C’est-à-dire qu’au niveau de la DGAEI, les missions assignées s’effectuent normalement, ceci, suite à la détermination du président Touadéra, du Premier ministre, les membres du gouvernement et toutes les FSI, notamment celles de la Direction générale de l’Emigration-immigration sont déterminées à fournir un travail de résultat placé aux dessus des attentes de tout le monde.

En République centrafricaine, ce ne sont pas les ressources humaines qui manquent. Depuis plusieurs décennies avec des régimes qui se sont succédé, le blocus était lié au fait que les nominations étaient effectuées sur la base clanique, régionaliste et parfois par la corruption ce mal tenace qui ronge les administrations centrafricaines.

Cependant, avec le régime actuel, malgré les limites liées à la nature humaine, il y a une amélioration dans le choix des compatriotes qui doivent diriger ce pays : la personne qu’il faut à la place qu’il faut. C’est ainsi que  le DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE fait la fierté des Centrafricains de nos jours.

Seulement comme la plus belle femme du monde ne donner que ce qu’elle possède, le DGAEI Bienvenu Paterne NGUIMALE se donne à fond pour dans l’exercice de sa mission. Il faut donc des moyens pour accompagner ses actions en tout cas si sa hiérarchie veut sauver ce pays.

@Hervé BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.