Centrafrique : Après 39 ans des loyaux services rendus au MLPC, l’Honorable député Emmanuel MAMIA claque la porte

0

Bangui, le 10 oct. 20

On se souvient dans un passé récent que le parti URCA d’Anicet-Georges Dologuélé, chef de file d’opposition démocratique a connu un « séisme » de la manière où ses militants démissionnent en catastrophe suite aux désordres enregistrés au sein dudit parti. Certains cadres de l’URCA braillaient à tort qu’il s’agit d’une manipulation des cadres du MCU, la formation politique du président Faustin-Archange Touadéra. Voilà encore la preuve de la mauvaise politique des leaders de l’opposition centrafricaine, confirmée par la démission d’un militant du MLPC de Ziguélé en la personne de M. Emmanuel Mamia, député de l’une circonscription de Paoua.

En tout cas, le déluge du MLPC commence à quelques mois des élections attendues en Centrafrique. La démission de ce député, le désormais membre du MCU témoigne à suffisance que rien ne marche entre Martin Ziguélé et ses militants qui détestent sa politique de « double-tranchant ». Le problème des politiques centrafricains est toujours lié à la politique de prédation incarnée par les leaders qui ne savent pas cadrer et conjuguer les verbes à la première personne du pluriel c’est-à-dire le « Nous mangeons ». C’est dans cette vague d’erreurs que les personnalités influentes des partis politiques d’opposition à quelques mois des élections, descendent du bateau de la prédation pour emprunter le chemin du salut.

Il suffit de lire l’intégralité de la lettre de démission de ce député pour comprendre effectivement que le visage du leader de ce parti est démasqué par ses propres parents politiques, et que l’avenir de cette formation politique est incertain. Va-t-on dire encore que  c’est le MCU qui manipule ? Rien, chacun est responsable de ses actes comme un adage l’a  si bien dit, qui sème le vent récolte la tempête.

Selon les informations qui nous sont parvenues, ce n’est qu’une partie remise, et que d’autres démissions au sein du MLPC vont se suivre dans les jours à venir. La même source de confirmer que certains hauts cadres du MLPC voire ceux de la diaspora se préparent pour quitter le « bateau » du MLPC en vue de continuer leur aventure politique dans d’autres formations politiques responsables et constructives pour l’amour de la population.

La question pertinente est de savoir si le MLPC disposera des candidats pour les législatives ? Certainement, mais on va les compter au bout du doigt. C’est pour dire que le MLPC va droit dans le mur à cause de la mauvaise attitude de ses leaders qui ne s’occupent de leurs propres intérêts, et non ceux de leurs militants et du pays.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.