Centrafrique : Mécontents des manifestants en colère déposent un cercueil devant l’ECOLOG

0

Bangui, le 13 nov. 21

Des séries de manifestations contre la MINUSCA pour sa passivité face aux groupes armés continuent d’avoir lieu à Bangui qu’à l’intérieur de tout le pays. Pas plus tard qu’hier des jeunes ont encerclé la base d’’ECOLOG.

Pour ces jeunes, le choix de ce lieu pour manifester leur mécontentement n’est pas un signe de hasard. Selon un manifestant, si aujourd’hui la MINUSCA continue de se montrer inactive malgré son mandat dit robuste, c’est parce que chaque personnel mange bien. Et c’est ici à ce lieu que le vivre et la logistique de la MINUSCA sont stuqués. Aujourd’hui, ce n’est qu’un signal, prochainement, nous allons fermer l’entrée et la sortie à tout le monde pendant une à deux semaines pour voir si le personnel de la MINUSCA continuera à bien manger pour toujours être de connivence avec les groupes armés.

Su les cartons tenus par ces jeunes, nous pouvons lire entre autres : « trop c’est trop ! Le peuple veut la paix, mais la MINUSCA est  toujours complice des groupes armés. Trop c’est trop avec des séries de morts d’accidents occasionnés par la MINUSCA».

Sur ce cercueil déposé devant la base d’ECOLOG on peut lire : MINUSCA meurtrière. Selon ces jeunes c’est un sentiment de ras-le-bol des multiples tueries occasionnées par la MINUSCA.

Tous ces manquement qui entachent la crédibilité d’une telle mission a conduit le peuple a demandé son départ. En conséquence la question qui se pose est celle de savoir : que fait exactement la Minusca en Centrafrique ? Son mandat et ses moyens ne lui permettent –elle pas de mettre la paix en RCA depuis 2013 sachant qu’en seulement quelques mois les Faca et les alliés ont récupéré plus de 90% du territoire qui était entre les mains des groupes rebelles, collaborateurs de la Minusca ?

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.