Bangui, le 13 nov. 21
La situation sécuritaire en Centrafrique reste et demeure précaire de ces derniers temps avec la présence du chef de guerre Bozizé au Tchad à un moment très sensible de l’histoire de la République Centrafricaine. Pour rappel, le peuple Centrafricain garde un très mauvais souvenir envers le Tchad en ce qui concerne toutes les rebellions et les coups d’Etat qui ont eu lieu en RCA que le Centrafricain lambda continue de payer les néfastes conséquences. Très souvent, les chefs rebelles Centrafricains prennent refuges au Tchad avant de venir accomplir leur plan de déstabilisation du régime en place.
Aujourd’hui avec la présence confirmée de François Bozizé et autres chefs de guerre à Ndjaména au Tchad, le peuple Centrafricain est plus que jamais inquiet. Il est connu de tous que toutes les rebellions qui se sont produites en Centrafrique ont toujours des mains invisibles qui les financent, les donnent des moyens financiers, matériels et logistiques. Et le nom de la France ne cesse d’être cité car dans le passé c’est la France qui avait coordonné l’opération «Barakouda» qui a réussi à renverser un régime démocratiquement élu. Donc ce qui revient à dire que la France et le Tchad seraient pour beaucoup dans l’insécurité constante qui bat son plein en RCA. L’histoire politique et constitutionnelle de la RCA nous enseigne que tous ces deux pays ont des intérêts cachés en RCA et veulent toujours à ce que le régime en place fasse leur volonté, au cas contraire ils sont toujours prêts à comploter contre le régime en place.
Véritable coïncidence, c’est juste au moment où le peuple Centrafricain s’attend à une explication nette de la part des autorités Tchadienne que le Président de transition auto-proclamé effectue un voyage vers la France pour rencontrer Macron. Mais pourquoi faire ? la présence de Mahamat Debby est signalée confirmée en France par les médias occidentaux. La véritable question que l’on se pose est celle de savoir si ces deux pays ne seraient pas en train de tout mettre en œuvre pour renverser le pouvoir de Bangui ? Cette visite de Mahamat Debby n’est pas une visite officielle, selon ces médias occidentaux, les deux Président ont voulu que tout puisse se passer dans la catimini. Si s’en est réellement le cas, cela est aisé à comprendre que y a quelque chose qui cloche te cela ne peut rien être qu’un complot ourdi contre la souveraineté du peuple Centrafricain.
@JACKO,