Centrafrique : Les mercenaires tchadiens et soudanais s’invitent dans le projet de la déstabilisation du pays

0

Bangui, le 11 janv.-21

Les conflits connus en République Centrafricaine proviennent d’une part de l’implication de ses pays voisins qui tirent profit dans sa souffrance. Depuis le régime du Feu président Ange-Félix Patassé à ce jour, toutes les crises traversées bénéficient de l’appui indéfectible de certains Chefs d’Etat de la Sous-région, notamment le dictateur Idriss Deby Itno du Tchad et son ami du loge Denis Sassou Nguesso du Congo qui ne veulent aucunement de la stabilité de la RCA. Et pour cause ?

Bozizé après son entrée en rébellions en 2002 contre Ange-Félix Patassé dont il fût son Chef d’Etat-major, a eu à recruter des mercenaires tchadiens et soudanais au niveau de Moyenne-Sido, Moundou, Doba, Amdafock…pour renverser ce dernier et prendre le pouvoir par la force avec toutes les conséquences que nous connaissons tous : Pillages, destruction massive, assassinats sommaires et extrajudiciaire et autres tueries que plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme en ont fait part dans leurs rapports.

Michel Djotodia à son tour, a emprunté la même piste pour recruter ces mêmes mercenaires de Bozizé pour venir le renverser en 2013. Autrement dit, Bozizé a payé le prix de ce qu’il a semé avec son accointance avec le Tchad voisin qui est toujours disponible à lâcher ses sanguinaires pour venir semer le désordre en RCA avec la bénédiction d’Idriss Deby Itno qui n’admet aucunement de la stabilité, disant de l’émergence de la RCA à travers toutes ses dimensions socio-économiques.

On n’a pas besoin de faire la genèse de ce que Deby en est l’auteur dans le pays de Barthelemy Boganda que dirige actuellement le président Touadéra. Bozizé, lui qui se dit victime du complot tchadien occasionnant sa chute du pouvoir, revient aujourd’hui après son exil au pays de Yoweri Museveni pour se rattacher aux criminels de l’UPC, MPC, 3R, antibalaka aile Mokom, sans oublier les mercenaires recrutés à partir du Tchad.

A en croire les sources concordantes, certains mercenaires tchadiens se sont installés en Centrafrique et mènent des opérations lugubres avec l’appui  vivement de Deby dans ce pays au et au su de tout le monde. On peut le constater au km5 où les commerçants venus du Tchad sont tous lourdement  armés.

Ce n’est un secret pour personne. Le rôle du Tchad dans les crises centrafricaines est très déterminant tant ce pays est la source des malheurs du Centrafricain. Pour preuve, lors de la prise du pouvoir en 2013 par la coalition Séléka, les soldats tchadiens s’étaient transformés en rebelles pour marcher sur Bangui. Et de nos jours,  les Centrafricains s’interrogent encore sur l’origine du financement de la CPC de François Bozizé dont les combattants proviennent du Tchad.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.