Centrafrique : L’ONU à travers le Conseil de sécurité se soucie-t-elle vraiment de la souffrance du peuple ?

0

Bangui, le 28 juil. 21

L’ONU est une organisation qui regroupe plusieurs pays et malheureusement, ne tient pas compte du souci des Centrafricains dans l’application de son mandat. Depuis sa présence en Centrafrique, la MINUSCA qui travaille sous l’autorité de l’ONU ne traduit pas son mandat dans les faits sur le terrain. Elle contribue par contre au maintien de l’insécurité dans le pays avec le soutien aux groupes armes.

Face aux menaces d’insécurité dont les groupes armés en sont les véritables auteurs, les autorités légitimes ont pris toutes les mesures qui s’imposent afin de les chasser hors du territoire. Malheureusement, les forces nationales ne disposent pas des moyens militaires afin de bien mener leurs missions, celles de défendre toute l’étendue du territoire national. La raison est simple, les FACA ont les mains liées du fait de la sanction du Conseil de sécurité de l’ONU qui pèse sur les armes à destination de la RCA.

Les Centrafricains ne cessent de décrier cet embargo qui n’a plus sa raison d’être. Ces pays amis ont plaidé à plusieurs reprises à la tribune de l’ONU pour demander la levée de cette sanction. Si l’ONU veut réellement de la paix dans le pays, cet embargo ne pourrait être reconduit. Aujourd’hui, tous les yeux sont rivés toujours du côté de l’ONU pour que cette sanction soit enlevée définitivement, et que les FACA puissent être dotées des armes venant de l’extérieur et pouvant permettre la défense du territoire national.

On ne peut pas prôner la paix et en même temps, on refuse de contribuer à la restauration de cette paix voulue. La mission onusienne compte combien de temps en RCA ? 30 ans, 40, 50… ? Tout le monde sait que la MINUSCA a failli à sa mission de maintien de la paix. La preuve en est que dans les provinces du pays, les soldats de MINUSCA se protègent avec leurs logistiques installés que de voler au secours des populations en danger. C’est face à cette attitude de non-assistance aux personnes en danger que les Centrafricains demandent parfois le départ sans condition de cette mission onusienne.

Sur le terrain, les forces loyales travaillent mieux que les soldats onusiens. Ce sont les FACA qui maitrisent leur pays et savent comment traquer les bandits armés. C’est pour cette simple raison que toutes les voix se lèvent pour exiger du Conseil de sécurité, la levée totale de l’embargo pour que des partenaires bilatéraux fournissent des armes à la RCA afin que la question de sa stabilité soit en une réalité.

@Thomson,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.