Centrafrique : L’expertise biaisée de l’ONU sur la crise en RCA, une véritable coquille vide

0

Bangui, le 13 avril 21

Le passé politique de la RCA est marqué par une instabilité constitutionnelle occasionnée par des multiples crises militaro-politiques dont certains pays voisins et des puissances étrangères sont souvent impliqués. Pour ces temps, c’est une autre coalition armée dénommée CPC de François Bozizé qui a semé la mort et la désolation en usant de tous les moyens machiavéliques pour empêcher la tenue des élections groupées du 27 Décembre 2020. 

François Bozizé, auteur de ce plan déstabilisateur contre le régime actuel de Bangui pour reprendre le pouvoir par tous les moyens possibles est voué à l’échec. Le sang et la souffrance de la paisible population ne valent plus rien pour ce criminel de François Bozizé. Ce n’est un secret pour personne ce général fuyard un homme de paille des personnes influentes qui traitent la RCA d’une base de réserve de ressources et d’impact économique sur le pays.

Le théâtre criminel pour lequel François Bozizé a opté pour reconquérir le pouvoir, du moins, pour déstabiliser le pays (exigence de ceux qui le manipulent) a totalement échoué. Il est important de relever que malgré l’embargo de l’ONU, les FACA avec les alliées Russe et Rwandais ont pu empêcher toutes les attaques des mercenaires de BOZIZÉ qu’il avait recruté en passant par le Tchad, le Soudan et dans d’autres pour le seul de déstabiliser le régime en commettant des crimes horribles contre le peuple Centrafricain.

Cette maudite CPC de François Bozizé est composée des mercenaires qu’il paie avec les moyens obtenus de l’exploitation illégale des ressources et de la vente de l’or et des diamants. Les mercenaires de BOZIZÉ ont pillé  et tué à la grande dame de la Minusca. C’est pourquoi le peuple ne cesse de dénoncer cela par des pétitions envoyées à l’ONU. La Minusca n’est désormais qu’une coquille vide.

L’ONU continue d’augmenter l’effectif  de la MINUSCA qui ne fait rien pour la protection de la population civile et ce qui est encore pire, certains contingents sont de connivence avec la CPC.

Un groupe des experts indépendants de l’ONU avec une certaine Jelena Aparac à la tête a préparé un rapport où ils appellent les militaires russes « mercenaires d’une société privée» et les accusant des violations des droits de l’homme, est trop loin de la réalité que vit le peuple centrafricain.

Il y a une question qui se pose pourquoi appelle-t-on «mercenaires» les spécialistes Russes qui sont présents sur le territoire Centrafricain dans le cadre d’un accord officiel signé par les ministères de la Défense de la RCA et de la Russie?

Il devient de plus en plus clair que les personnes influentes qui manipulent Bozizé  utilisent depuis longtemps l’ONU comme un instrument pour le lobbying de leurs intérêts égoïstes et personnels.

C’est ce qui justifie la prolongation de l’embargo sur les armes à l’égard de la RCA.

Il est grand temps de lancer une offensive médiatique contre les alliés les plus proches de la RCA : la Russie et le Rwanda, qui ne cessent de porter secours aux FACA.

Un groupe indépendant des experts dirigé par Jelena Aparac a rédigé un rapport favorable pour Bozizé et ses complices. Les experts indépendants refusent de remarquer les crimes commis par les mercenaires de Bozizé. Selon les sources militaires, il y a de cela un mois le chef d’un groupe criminel de l’UPC s’est entretenu avec des représentants de l’ONU. Après cette rencontre, Ali DARASSA a été très content du bilan de cet entretien et ce dernier vantait du fait que l’ONU est de son côté et les experts de l’ONU sont dans sa poche.

Il est hors de question de croire à une éventuelle rumeur, il y a des faits probants qui attestent cela.  En tout cas, les prétendus experts de l’ONU rament à contrecourant de la volonté du peuple Centrafricain.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.