Centrafrique : Le Chef de la Minusca Mankeur Ndiaye déclaré persona non grata par la population

0

Bangui, le 13 avr. 21

L’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye n’est plus en odeur de sainteté en terre centrafricaine, et seul, son départ adoucirait la colère intense des Centrafricains qui réclament à l’ONU, son limogeage pour ne pas que le pire arrive. Suite à ces propos sournois tenus sur les ondes de RFI après son séjour à Moscou en Russie, défendant les causes des rebelles de la CPC de Bozizé, les colères se convergent pour que ce dernier qui la tête de la mission onusienne en Centrafrique.

« Menteur Ndiaye, complice de la CPC doit quitter la RCA. Il soutient les rebelles et imposent à nos autorités de dialoguer avec eux. On ne veut plus de cela. Les groupes armés sont en train d’être combattus par nos forces loyales et leurs alliés », C’est ces messages qu’on peut lire sur les banderoles lors de la grande marche de protestation dans la ville de Bangui, ce 12 avril 2021 devant le siège de la Minusca, l’Union Européenne et autres organismes internationaux.

Ces messages adressés à Mankeur Ndiaye de la Minusca sont le signe de son rejet total et bien entendu, son départ du territoire centrafricain. Cela prouve à suffisance que le représentant d’Antonio Guterres en Centrafrique, s’incline devant les injonctions de la France pour tenter toujours de maintenir l’insécurité dans le pays, au lieu d’accompagner les autorités de la RCA.

Mankeur Ndiaye, cet élève de Macron qui ne voit pas aussi d’un bon œil la montée en puissance des FACA sur le terrain, a compris qu’il a failli lamentablement à sa mission de « MAINTIEN DE L’INSECURITE » dans le pays, et que la seule issue de voiler sa honte, c’est de jeter de l’opprobre sur les autorités centrafricaines et de négocier pour le retour des leaders des groupes armés sur la scène politique afin que le trouble règne toujours dans l’arrière-pays.

« Durant mon second mandat, je ne veux plus entendre parler des groupes armés dans le pays », A déclaré le président Touadéra lors de son investiture le 30 mars 2021 à l’Assemblée Nationale. Mankeur Ndiaye qui a félicité Touadéra pour son dévouement n’a-t-il pas entendu cela ? Le chef de la Minusca confirme l’incompétence notoire de ses soldats qui collaborent et tremblent devant les rebelles de la CPC dans les exactions sur les populations civiles.

Si aujourd’hui les FACA et leurs alliés russes et rwandais font l’acte de bravoure en chassant ces criminels hors du territoire national, Mankeur Ndiaye doit simplement les remercier, parce qu’ils protègent également les soldats de la Minusca dans les zones récupérées.

« Plus question de discuter avec les groupes armés. Le dialogue ne peut se faire qu’avec les opposants démocratiques. C’est la chicotte qui doit faire disparaitre les rebelles », A déclaré une habitante de Damala. C’est pour dire à Mankeur Ndiaye que la RCA ne discute plus avec les groupes armés. C’est la guerre qui est déclarée contre eux. Il est souhaitable qu’en rentrant chez lui au Sénégal dans les jours à venir, Mankeur Ndiaye puisse inviter les groupes armés de la CPC sur son territoire. Là-bas, très loin des Centrafricains, ils peuvent séjourner et continuer leur aventure criminelle. A bon entendeur !

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.