Bangui, le 26 décembre 19
Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) a fait une déclaration ce 26 décembre 2019 à Bangui. Faite conjointement en langue française par son Coordonnateur Zama Javan Papa et la version sango par le chargé de relations extérieures Abakar Picko, cette déclaration a pour but d’annoncer les évènements, faire des clarifications sur des positions politiques et informer le peuple qui est souverain. Le contenu de cette déclaration s’articule sur deux points précis et un point subsidiaire.
Les faits de la vérité sur les deux premiers points…
En ce qui concerne le premier point, les responsables clarifient les lanternes du public sur les actualités de ces derniers temps, car les gens s’interrogent sur comment François Bozizé est rentré à Bangui et les spéculations ont été faites et poussées sur ce dossier par-ci et là.
Le MCD qui a pour vocation de clarifier les choses, a indiqué sa réaction tardive sur ledit dossier, est le fait qu’ils étaient en train de recouper les bonnes informations avant de les mettre à la disposition du public. Pour le MCD, le contexte politique est actuellement et que le retour de Bozizé n’est pas clair et c’est là l’inquiétude des centrafricains.
Pour rappel, le président Touadéra a hérité d’une situation chaotique à la tête du pays où le pays était à terre. Ce dernier a aussi retrouvé à son arrivée au pouvoir, le dossier des anciens présidents de la RCA, notamment les dossiers judiciaires et biens d’autres. L’homme du 30 mars 2016 de par sa volonté politique ceux qui sont en exil, retournent dans leur pays et quid à la justice d’inquiéter qui est reproché pour une raison quelconque. Le MCD qui ne fait que dire la vérité, informe seulement pour sa part que François Bozizé est rentré via le Tchad où il a été transporté dans un aéronef français et atterri nuitamment sur la base des militaires français de l’aéroport Bangui M’poko.
L’autre révélation faite par le MCD, c’est la distribution de la somme de 50.000 fcfa par chacun aux jeunes au niveau du quartier à qui, le MCD dénonce à vive-voix. Car, il s’agit là d’un complot qui vise déstabiliser le pays. Si Touadéra a fait de sorte que le retrouve la paix, il faut que tout un chacun soit conscient de cela et il ne faut jamais comploter pour prendre encore le pouvoir par les armes, alors que, le pays a besoin de la stabilité pour que les enfants vont à l’école, les gens circulent librement et exercent leurs diverses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le MCD, la communauté internationale est complice de ces spéculations qui visent à plonger le pays dans le chaos. Donc, la communauté internationale doit cesser avec ces attitudes qui veulent de la souffrance du peuple centrafricain. En brossant l’actualité sur le cas d’un incident survenu sur une militante du parti KNK dont ses amis de lutte politique ont déclaré que ce serait le président Touadéra qui en est l’auteur.
Or, le président Touadéra ne peut jamais descendre jusqu’à ce niveau pour mettre le feu dans la maison de l’une de ses compatriotes ! Le président Touadéra et le garant de la sécurité et protection de tous les centrafricains. Que personne ne se laisse duper par ces fausses informations divulguées par ces adversaires politiques.
Point subsidiaire…
In fine, le MCD invite les centrafricains des huit arrondissements de Bangui et les Communes de Bimbo et Bégoua, à être présents au grand meeting de vérité qu’il organisera le samedi 28 décembre 2019 à l’Ecole Kpangaba au quartier Boeing, afin de suivre les vérités sur les mensonges qui se colportent par les ennemis de la paix contre le président Touadéra.
@Herman THEMONA,