Ces derniers temps, des tapages médiatiques se font autour de l’affaire d’ensemble artistique dont certaines personnes bien connues s’y sont impliquées dans le seul but de ternir l’image de la Ministre en charge du Tourisme, des Arts, et de la Culture Mme Jennifer Vincente SARAÏVA YANZERE. C’est en tout cas un acharnement éhonté et non fondé contre ce membre du gouvernement qui travaille en suivant scrupuleusement les orientations gouvernementales voire la vision politique du Président Faustin Archange TOUADERA qui met un accent particulier sur la politique artistique.
Selon nos investigations, c’est un véritable complot de certains ministres qui, de connivence avec certains membres de l’ensemble artistique, entre autres, Nina DARNAYE et son fils Ulrich-Prince BETARE qui ne cessent d’instrumentaliser les artistes contre la Ministre SARAÏVA YANZERE qui engagent de bonnes actions en faveur de tous les artistes (musiciens, comédiens, ballet national).
Tout est parti de la mise en œuvre de la vision politique du Président TOUADERA dont l’objectif vise à mettre en place un ensemble artistique du pays. La présence de la Ministre SARAÏVA YANZERE à la tête de ce Département a permis effectivement de déclencher les choses au profit des artistes. Malheureusement, certains artistes se sont opposés à cette initiative et ont saisis le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale afin qu’un terme soit mis à la création de cet ensemble.
Au départ de ce projet, l’objectif a visé le recrutement de 150 artistes dans les domaines susmentionnés et éligibles pour l’intégration dans l’ensemble artistique. Mais pendant le casting de recrutement des artistes, dont la majorité ne sont pas instruits bien que talentueux, il a été décidé de les valider afin qu’ils soient formés, logés et pris en charge durant leur formation de quelques mois. Le partenariat du Ministère de l’Education nationale a été sollicité pour la mise à disposition des enseignants pour la remise de niveau de certains artistes en langue et écriture.
C’est dans ce contexte qu’un, centre de formation a été identifié à Bouar pour la formation de ces derniers, mais compte tenu des moyens financiers qui font défaut, notamment le coût qui s’élève à plus de 70 millions, une solution a été trouvée pour que les artistes subissent la formation au Centre culturel Catherine SAMBA PANZA, en face de l’ENAM. Une telle formation nécessite une salle de spectacle, un studio d’enregistrement et de réalisation et un plateau technique fixé dans un camion afin que la formation s’accompagne de la pratique du métier.
C’est ainsi que le conseil dudit Département a décidé d’une subvention de gestion (indemnités pour les formateurs, encadreurs…). Pendant que les choses évoluent, certains artistes qui s’opposaient à la création de cet ensemble artistique, ont été obligés de revenir à la raison pour s’excuser auprès de la Ministre SARAÏVA YANZERE afin d’intégrer les rangs de leurs compatriotes en formation. Malheureusement, ce sont ces artistes rachetés sans avoir subi un test de recrutement qui ont mené les démarches auprès du Trésor public et du Ministère des Finances, afin d’en savoir davantage sur la ligne de subvention qui leur ait accordée.
Dans une administration normale, la Ministre en charge du Tourisme devrait être saisie par note de la part de son collègue des Finances pour toutes fins utiles au sujet des détails sur la gestion de ladite subvention octroyée pour la formation des artistes. Ce qui revient à dire que la Ministre du Tourisme doit être impliquée dans tout le dossier concernant les artistes, elle qui est ordonnatrice des dépenses. A vrai dire, si ce groupuscule des artistes à la solde de Nina DARNAYE savait comment la Ministre SARAÏVA YANZERE s’est battue corps et âme pour la cause des artistes centrafricains, ils ne devraient pas agir de la sorte en se mettant à la solde de certaines personnalités politiques et Ministres bien connus avec leur infecte manigance contre les actions de la Ministre du Tourisme.
A en croire les sources bien informées, il y a plusieurs personnalités qui sont en-dessous de cette affaire visant à mener des campagnes malveillantes contre la Ministre SARAIVA YANZERE. Ce dossier concernant l’ensemble artistique est l’affaire d’un Comité interministériel regroupant le Ministère du Tourisme, celui des Finances et la Fonction publique. C’est en cela que les choses se font conformément à la vision politique du Président TOUADERA, alors que certains personnes malintentionnées dont le fils (Ulrich-Prince BETARE) à Nina DARNAYE, et qui n’est pas artiste, s’acharnent injustement contre la personnalité de la Ministre du Tourisme.
C’est ici le lieu de dire que l’intervention de la justice s’impose afin que les auteurs de ces comportements ubuesques visant à torpiller les actions du Ministère de Tourisme répondent de leurs actes. Ledit Ministère fait face non seulement à ce dossier qui est un non-évènement, mais à d’autres difficultés auxquelles la Ministre SARAÏVA YANZERE s’y attèle pour relever les défis suivant les orientations gouvernementales. Au sein dudit Département, il se trouve que certaines personnes qui ne veulent pas de réformes, mettent le bâton dans les roues de la Ministre qui, en compagnie de cadres aimant leur travail, notamment le Directeur de Cabinet, traduit dans les faits la feuille de route du Département dont les performances prouvent à suffisance que la vision politique du Président TOUADERA est en marche avec la Ministre SARAÏVA YANZERE qui reste déterminée à accomplir sa mission contre vents et marées. Pour éclairer davantage les opinions, voici l’intégralité de la pétition relative à l’incident survenu au sein de l’Ensemble Artistiques National.
PETITION RELATIVE A L’INCIDENT DIFFAMATOIRE SURVENU AU SEIN DE L’ENSEMBLE ARTISTIQUE NATIONAL
Institution Culturelle de l’Etat Centrafricain, l’Ensemble Artistique National a été institué par Décret N°21.162 du 13 Juillet 2021 et a pour objectif global de mettre à contribution les éléments du patrimoine culturel immatériel centrafricains dans les créations artistiques nationales en vue de promouvoir l’identité culturelle centrafricaine.
Aussi, l’un des objectifs opérationnels était de professionnaliser le métier de l’artiste ou dans un langage clair, donner du travail aux artistes centrafricains, tout en perfectionnant leurs arts.Les principales missions de cet ensemble sont de contribuer à la valorisation du patrimoine musical, théâtral et folklorique accompagner les vedettes de passage en Centrafrique, animer les soirées de gala ou les réceptions officielles du Chef de l’Etat et soutenir les jeunes talents afin d’assurer la relève.
Suite à un casting organisé le 05 Août 2022 par le Ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, des Artistes et Encadreurs ont été recrutés et depuis lors se sont mis par discipline au service de la Nation lors des grandes fêtes et cérémonies nationales. Après six mois consacrés à la formation et à la création, les concernés ont commencé à toucher des indemnités inhérentes à leur emploi. Une collaboration saine a prévalu au sein de cette entité et permis de bons résultats.
Suite au dernier paiement effectué par le Ministère des Finances à l’issue duquel, les montants desdites indemnités ont été revus à la hausse, s’en est suivi malheureusement des interprétations infondées allant jusqu’ aux calomnies et propos diffamatoires via les médias et les réseaux sociaux qui ont négativement impacté sur le bon fonctionnement de cet ensemble, prêter à des supputations de tout genre et créer un climat de méfiance mutuelle.
Au regard de ce qui précède, l’Ensemble Artistique National (EAN), réuni en Assemblée générale ce jour mardi 05 décembre 2023 au Centre culturel national a décidé de faire la lumière sur ces agissements qui sont de nature à ternir son image et à décourager les autorités à s’engager davantage pour les nobles causes de cet ensemble. L’Ensemble Artistique National affirme qu’il n’a jamais été consulté ni de près, ni de loin ou donné mandat à une tierce personne de pouvoir donner de déclaration de quelque nature que ce soit en son nom.
Aussi, nous tenons responsables, tous ceux qui se sont immiscés dans cette affaire purement administrative. Nous tenons aussi à rappeler que l’Ensemble Artistique n’est pas une organisation syndicale, mais plutôt un corps d’emploi artistique, créé par les autorités en vue de relancer le secteur de la culture en Centrafrique. Par la présente, nous, Artistes et Encadreurs de l’Ensemble artistique national: Nous nous désengageons des publications audacieuses, diffamatoires, injurieuses et des attaques personnalisées sur les ondes nationales, dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux à l’endroit de Madame la Ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, Mme Vincente Jennifer SARAIVA YANZERE ainsi que le Chargé de Mission, Georges Davy TOUCKIA présentement Directeur de cabinet par intérim dudit ministère et tenons par ailleurs responsables les auteurs eux-mêmes ;
Dénonçons tout agenda politique caché derrière cette manipulation visant à mettre non seulement les autorités en difficultés, de les démotiver au risque de retarder le processus d’intégration des artistes et les renvoyer au chômage aux fins de créer des remous sociaux ;Réaffirmons notre volonté à œuvrer sous tutelle du Ministère en charge des Arts et de la Culture pour la mise en œuvre dans un climat de confiance, de la politique culturelle nationale ;
Réaffirmons notre ferme volonté ainsi que notre disponibilité à justifier la confiance de son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat en œuvrant davantage pour la mise en valeur et la promotion des riches potentialités artistiques et culturelles nationales ;Restons solidaires les uns et les autres dans l’accomplissement de notre mission dans le respect des dispositions de la charte de l’Ensemble Artistique National et des normes administratives en vigueur.
Fait à Bangui, le 05 décembre 2023
L’Ensemble Artistique National