Centrafrique : Les trois principaux piliers de la gouvernance du second mandat du président Touadéra

0

Bangui, le 05 avril 21

Pour diriger un pays comme la RCA, il faut avoir une vision qui concorde avec la volonté de son peuple et surtout aux besoins cruciaux de la nation. Le chef de l’Etat, nouvellement investi par la Cour Constitutionnelle n’a pas douté de tracer les grands axes de son nouveau mandat.    

Dans son discours à la nation lors de son investiture, le chef de l’Etat Centrafricain, Faustin Archange Touadéra a ouvertement affirmé que le nouveau mandat en cours lui permettra de parachever les bonnes œuvres enclenchées durant son premier quinquennat pour le relèvement socioéconomique de ce pays tant meurtri par des multiples crises militaro-politiques. Ce qui revient à dire qu’il lui faut trouver un gouvernement technocrate pour l’accompagner dans cette noble et lourde tâche reçu de son peuple. Il est judicieux de préciser que le programme politique du président Touadéra est axé sur trois grandes lignes à savoir :

-Primo, œuvrer d’avantage pour une société plus inclusive en améliorant les relations entre les individus et les relations entre les individus et nos institutions.

-Secundo, reconstruction d’une économie plus ouverte à la concurrence, qui encourage l’innovation et l’investissement, favorise l’activité économique et le commerce et facilite la croissance inclusive.

– Tercio, Le troisième axe consistera à améliorer les capacités de nos populations pour qu’elles soient en mesure, par l’autonomie et l’autodétermination, de générer de la prospérité pour notre pays.

La question épineuse reste et demeure sur l’ossature de ce nouveau gouvernement vers lequel tous les yeux sont désormais braqués pour sa composition afin de mieux en pratiques les bonnes idées du président Touadéra. Le pouvoir discrétionnaire de Touadéra sera à pied d’œuvre pour satisfaire la volonté de ce peuple qui a volontairement accepté de lui redonner sa confiance pour un second mandat.

De manière claire, certains membres du gouvernement doivent purement et simplement être mis à la disposition de leur pauvre famille à cause de leur hypocrisie et la non rentabilité durant leur passage au gouvernement.

Le président Touadéra ne doit pas perdre de vue que le peuple Centrafricain était dessus durant le premier mandat à cause de certaines personnalités qui entourent Touadéra. Beaucoup sont des hypocrites, des profito-situationnistes, des bras cassés qui ne font que s’enrichir avec l’argent du trésor. Donc, la composition d’un gouvernement des patriotes s’impose et urge pour le bien-être des populations.

Le plus important et plus difficile, c’est que le président Touadéra soit appelé à nommer un homme de confiance, un bras droit et un digne compatriote à la tête de ce nouveau gouvernement qui a pour mission de sauver tout le peuple Centrafricain. Pour certains fils du pays, si nécessité y est, le premier ministre actuel peut être reconduit à cause de son degré de patriotisme envers son peuple. De tout ce qui précède, le peuple Centrafricain reste et demeure confiant du sens élevé de leadership du président Touadéra nouvellement investi.

Somme toute, la Constitution Centrafricaine accorde un pouvoir discrétionnaire ce qui lui permet de décider au nom de tout le peuple Centrafricain dans certaines circonstances.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.