Augmentation des prix de boissons : Les vendeurs grossistes mettent en garde Mocaf et menace d’organiser une marche de mécontentement

0

Bangui, le 21 juillet 23

En République Centrafricaine, la brasserie MOCAF a décidé d’augmenter le prix de ses produits, ce qui impacte négativement sur les amoureux de l’alcool. D’ailleurs, en plus de la plainte des Centrafricains selon laquelle la consommation de cette boisson Mocaf occasionne des maladies diverses, il est désormais difficile d’avoir cette boisson avec un prix raisonnable conformément au panier de ménage de chaque Centrafricain.

Des grossistes qui se voient en ce moment en difficulté décident de briser le silence et de dénoncer cette mauvaise pratique de la Mocaf. Notre rédaction a rencontré certains des grossistes vendeurs de Mocaf à Bangui qui se plaignent et promettent de mener des actions de protestation.

Freddy MOBARASSA, grossistes au PK 12 route de Boali s’insurge : « je suis très mécontent de cette augmentation brusque fait par Mocaf sur ses produits alcooliques. Comment imaginer qu’il y a aucune amélioration sur des qualités de boissons fabriquées par Mocaf, les mêmes défauts que les consommateurs dénoncent demeurent. Mais au nom de quoi, et pourquoi Mocaf a augmenté illégalement le prix de ses casiers ? 500F sur un seul casier c’est trop pour nous les consommateurs. Mocaf ne doit pas continuer à faire du mal aux centrafricains comme ça ».

Cette question de l’augmentation des prix est au centre de discussions des consommateurs, des vendeurs, et des grossistes qui, pour le moment se voient abandonnés à leur triste sort. En augmentant le prix de ses produits, mocaf décide volontairement de pénaliser tous les centrafricains financièrement. Comment imaginer que le salaire des fonctionnaires n’est pas augmenté, mais mocaf se donne ce luxe d’augmentation comme bon lui semble.

Dans cette même logique de mécontentement et de ras le bol contre Mocaf qui exagère dans l’augmentation de prix de ses boissons qui parfois occasionnent des maladies, le grossiste Freddy MOBARASSA a précisé que « Mocaf doit savoir qu’on ne mélange pas la politique avec l’économie, le commerce que nous les grossistes ont fait n’a rien à voir avec des considérations politique. Je demande au gouvernement de prendre sa responsabilité pour que cette mauvaise pratique de Mocaf s’arrête et ce n’est pas pour la première que Mocaf se comporte de la sorte. Présentement, nous les grossistes aussi nous seront obligés d’augmenter le prix des boissons et les consommateurs finaux vont peiner. Donc, c’est du mensonge quand Mocaf dit que l’augmentation de 500f sur chaque casier ne va pas impacter sur les Centrafricains. Nous grossistes on cherche le bénéfice, Mocaf a augmenté ses prix, donc obligatoirement nous les grossistes aussi on va augmenter les prix de chaque bouteille. », a relevé dans son intervention de mécontentement.

Ce dernier poursuit son intervention en disant que tous les grossistes sont en train de se mobiliser pour passer à la vitesse supérieure « de manière unanime, nous organiserons une marche de protestation pour dénoncer cette augmentation et un mémorandum de ras le bol sera remis à Mocaf et si rien n’est fait, nous entrerons en grève de ne plus acheter les boissons de Mocaf ».

Alfred Ngaubini, un consommateur de boisson rencontré au bat Cabaret des ambassadeurs en France du stade 20 mille places à pour sa par souligné que: l’augmentation de la boisson mocaf ‘e concerne pas que les grossistes. Nous les consommateurs aussi ça jour sur nous négativement. Donc je demande à tous les consommateurs de dire non et de manifester publiquement pour barrer la route à cette mauvaise pratique d’augmentation des prix des casiers par mocaf. Une très mauvaise pratique que nous dénonçons. Mocaf doit réduire le prix au cap contraire elle doit quitter la RCA.

Cette dénonciation de mécontentement concerne tous les grossistes Centrafricains. Une autre grossiste rencontrée à Bimbo PK9 à la sortie de Lobaye, Brinda YAFARAE a pour sa part appelé Mocaf à la prise de conscience pour revenir à la raison : « Nous les grossistes on fait trop de dépense, on paie les taxes, les impôts, on paie le transport on paie nos ouvriers, donc nous n’acceptons pas cette augmentation du prix. Mocaf doit arrêter cette augmentation. Nous ne sommes pas ses personnels. L’heure est désormais aux actions de protestations, nous donnons un rendez-vous de deux semaines à la Mocaf de retirer cette augmentation. Nous allons dans deux semaines organiser une marche de protestation contre Mocaf. Au cas contraire nous demanderons aux centrafricains de ne plus consommer cette boisson, car le Produit Interieur Brut (PIB) des Centrafricains ne leur permettent pas d’acheter des boissons trop chères comme ça », a fait savoir ce grossiste.

Dans son intervention, cette derniere a fait savoir que : « nous allons lancer une pétition pour que les centrafricains, tous les grossistes, les revendeurs signent, au cas contraire Mocaf doit fermer sa société et laisser les centrafricains consommer que des bières étrangères et d’autres boissons ».

L’augmentation de 500f sur chaque casier de boisson par Mocaf devient un sujet de ras le bol et de mécontentement pour tous les Centrafricains. La société Mocaf serait en train de pénaliser les Centrafricains en plus de l’augmentation du prix de carburant par la société TOTAL. Tous les grossistes vent debout promettent d’ici peu une marche contre la société MOCAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.