Centrafrique : Le Président Touadéra et les grandes lignes de sa politique au profit de son peuple

0

Bangui, le 05 avril 21

Le Président Faustin-Archange Touadéra, dans son discours de circonstance lors de sa prestation de serment le 30 mars 2021 devant Dieu et les hommes à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, a axé ses perspectives pour la continuité de ses œuvres pour l’intérêt national de son pays.

Devant l’opinion nationale et internationale, le Chef de l’État réélu par la volonté du peuple centrafricain  souverain pour un second quinquennat, a fait des promesses satisfaisantes à sa population pour son émergence. Promesses qui d’ailleurs, seront mises en œuvre comme cela été le cas durant le premier mandat présidentiel avec un gouvernement de méritocratie qui sera mis en place.

Dans son discours, le « CHAMPION », Touadéra, un président de proximité décidé à ne défendre rien que l’intérêt de son peuple a insisté pour mettre en  d’œuvre  une société plus inclusive avec ce second mandat pour améliorer les relations entre les gouvernants et les gouvernés. Autrement dit, Touadéra reste et restera un président qui ne fait que la volonté de son peuple.

pour l’amélioration de la sécurité de son peuple et leur protection, Touadéra a promis qu’il continuera toujours la promotion des droits fondamentaux, individuels et de la tolérance sociale. Comme il en a fait preuve durant son premier mandat, le président Touadéra qui prône et met en œuvre la question de la bonne gouvernance, un pays où la corruption et autres détournements sont combattus mordicus par les institutions en charge :  « La construction des infrastructures sociales, permettant la solidité des relations interpersonnelles et sociales, la confiance institutionnelle, l’établissement de normes sociales et la participation civique des citoyens », déclarait le président Touadéra.

Le deuxième axe pour son second mandat présidentiel, c’est l’économie nationale qui sera plus ouverte. Dans cette dynamique, l’innovation et l’investissement vont favoriser et booster le développement du pays à travers le commerce. Le peuple centrafricain se trouve dans un tournant de victoire sur les forces du mal.

Touadéra est un président déterminé qui veut changer le cours de l’histoire de son pays. Le climat d’investissement est protégé à tel point que les investisseurs se bousculent en direction du Centrafrique. Dans ce même élan, Touadéra promet d’étendre et renforcer les règlementations permettant ainsi la diversification des investissements, d’améliorer la qualité des infrastructures publiques nationales,  qui repose sur une économie efficace, capable de produire de la richesse durable et avec la participation de la main-d’œuvre nationale.

Concernant le troisième axe, le président Touadéra va poursuivre l’amélioration de la capacité de son peuple pour qu’il soit en mesure, d’être autonome et autodéterminé à faire face à ses besoins régaliens :  « Une application effective des cinq verbes du feu Président Barthélemy BOGANDA, sur le socle de la sécurité et de la paix garanties à tous ; De meilleures conditions de vie, notamment dans les domaines des ressources matérielles, du logement, des services de base et de la connectivité ;

– une bonne santé et un meilleur accès aux services requis ; Une meilleure éducation qui doit se traduire par une amélioration de notre taux de scolarisation, de nos résultats en la matière et de la qualité des quatre cycles du système éducatif, ainsi que du niveau de compétence de nos populations adultes » , Dira le président qui a indiqué que la protection de notre environnement naturel afin de rendre l’impact du milieu physique plus favorable à la vie quotidienne des populations et à celle des générations futures.

Dans cette allure, il sera question pour le numéro un centrafricain de  redorer l’image de la République Centrafricaine, comme il en a fait de déjà, à l’extérieur par une diplomatie agissante axée sur les relations ciblées qu’elle entretient avec les pays amis et sur son intégration effective au sein des institutions internationales, régionales et sous régionales.

@Simon GBOKOCHE,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.